Ce mardi 6 février, Radio Classique organisait ses Trophées pour récompenser l’excellence musicale classique de 2023. L’Opéra national du Capitole y a décroché le titre d’ “Opéra de l’année”. Une récompense qui place l’institution toulousaine au plus haut rang national.
Christophe Ghristi, directeur artistique de l’Opéra national du Capitole de Toulouse (anciennement Théâtre du Capitole) a reçu le trophée, celui de l’ “Opéra de l’année”, au nom de tous les acteurs de sa formation. Une récompense décernée par Radio Classique ce mardi 6 février, lors de la 5e édition des Trophées éponymes, qui distinguent l’excellence musicale classique chaque année. L’institution toulousaine, vieille de trois siècles, obtient donc le titre face à deux autres nommés de prestige, à savoir l’Opéra-comique de Paris et l’Opéra de Rouen Normandie.
Un trophée que salue Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse : l’Opéra national du Capitole « réaffirme ainsi son statut d’acteur majeur de la vie culturelle toulousaine mais également de la scène classique française. Une distinction qui le confirme au rang des opéras de France les plus réputés mais aussi comme l’un des plus importants centres de production lyrique et chorégraphique avec son chœur, son ballet, ses ateliers de décors et de costumes ». Celui-ci félicite les équipes du Capitole et leur talent, « car c’est d’abord à eux que cette récompense est destinée ».
Cette récompense vient saluer une saison artistique riche, qui attire toujours plus de spectateurs. Le succès du dernier opéra programmé au Théâtre du capitole pour preuve : “La Femme sans ombre” de Richard Strauss, qui vient d’intégrer le répertoire de l’Opéra national du Capitole, et dont la dernière a été jouée ce dimanche 4 février.
Un public debout qui salue l’interprétation par @ONCT_Toulouse. Des chanteurs, un chef, heureux de donner tant d’émotions dans cette oeuvre de 1918 qui est un appel à la vie. C’était « La Femme sans Ombre » @operaducapitole. Unique ! pic.twitter.com/zdB3nOuWXq
— nicole yardeni (@NicoleYardeni) February 5, 2024
Et la nouvelle saison promet d’être tout aussi réjouissante au vu des prochaines représentations programmées du 27 février au 7 mars de l’opéra “Idoménée” de Mozart…
Severine Sarrat
Au journal depuis 2008, elle en connaît tous les rouages. D’abord journaliste polyvalente, puis responsable des pages économiques, elle est aujourd’hui rédactrice en chef.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires