Rénovation de la cour de l’école Victor Hugo et complexe sportif de plein air : voici les nouveaux aménagements dans le quartier du Mirail
Création d’une cour “Oasis” à l’école Victor Hugo, aménagement d’un complexe sportif de plein air… Voici les futurs projets, issus du programme de budget participatif de la Ville de Toulouse “Mes idées pour mon quartier”, qui viendront améliorer le cadre de vie des habitants du Mirail. Voici plus de détails.

Dans le cadre du dispositif “Mes idées pour mon quartier“, les habitants de Toulouse ont eu la possibilité de déposer des projets d’amélioration de leur cadre de vie, et de voter pour. Ainsi,1 600 propositionsont émergé et83 ont été retenuesaprès avoir recueilli plus de 11 000 votes au total.Dans le quartier du Mirail , qui comprend les secteurs de l’Université, de la Reynerie et de Bellefontaine, deux aménagementsvont ainsi être concrétisés, d’ici deux ans, après validation des services techniques de la Mairie de Toulouse.
Un complexe sportif de plein air à la Reynerie
Pour redynamiser le quartier de la Reynerie et proposer une nouvelle offre sportive aux jeunes du Mirail, Ibrahim, l’un d’entre eux, a mis au vote une idée de création de parcours sportif en plein air. En effet, comme plusieurs de ses amis, il est adepte de ses nouvelles disciplines urbaines comme le parkour, le street workout (gymnastique et musculation de rue) ou encore le chase tag (jeu du chat). Mais, résidant à la Reynerie, il doit faire plusieurs kilomètres pour trouver des équipements sportifs adéquats. Et au-delà de répondre à une simple demande d’amateurs de “sports de rue”, Ibrahim estime qu’un tel projet permettrait de revaloriser son quartier, voire de faire naître des vocations. Comme il le rappelle, « Benyamine El Ouafi, Toulousain, aujourd’hui membre de l’équipe de Chase Tag UNITED (Champion du monde 2019 – Vice champion de France 2021), est un pur fruit de ces sports de barres ».
Ce projet, plébiscité par les riverains, est également salué par la Mairie de Toulouse : « Cette idée est pertinente, en phase avec le Projet de renouvellement urbain de la Reynerie », précise-t-elle. Dans ce dernier figure l’aménagement « d’un futur parcours sportif qui traversera le quartier », dans lequel la proposition d’un complexe en plein air, un “workparc”, trouvera sa place. Une enveloppe de 200 000 euros y sera d’ailleurs consacrée.
Une “oasis” dans la cour de récréation d’une école
À l’école élémentaire Victor Hugo, située dans le quartier Bellefontaine, le béton est roi, au grand dam des enfants et des parents d’élèves. Y amener de la fraîcheur, des conditions d’utilisation plus agréables et un partage de l’espace plus judicieux, telles sont les idées d’amélioration avancées dans un projet de réaménagement de l’établissement, à l’occasion du dispositif “Mes idées pour mon quartier”. « Il serait souhaitable de proposer des espaces plus naturels, davantage de végétation, une meilleure gestion des eaux de pluie et des points d’eau, des aménagements plus ludiques et adaptés aux besoins des enfants, des coins calmes et une meilleure répartition de l’espace », énumère l’internaute à l’initiative de cette suggestion. Bref, changer cette école en “oasis”, pour le bien-être des enfants qui y sont scolarisés et/ou inscrits au centre de loisirs.
Mais si les habitants du quartier ont retenu le projet, la Mairie tempère : pour être appelé “une cour oasis”, l’espace devrait accueillir des aménagements tout à fait spécifiques. « Du mobilier et des jeux en bois, des plantations de végétaux particuliers (vivaces, arbres et arbustes) et des zones de pleine terre recouverte de copeau de bois », explique la Ville. Ainsi, la cour de l’école Victor Hugo pourrait être éligible, et la municipalité serait prête à la financer à hauteur de 200 000 euros. Mais « la réussite de ce projet repose également sur la mobilisation des professionnels du site », termine la collectivité.