Un préavis de grève est déposé à Météo France pour la période du 4 décembre au 7 janvier. Les employés dénoncent la réduction des effectifs et l’automatisation de la prévision météorologique.
Depuis lundi 4 décembre, les employés de Météo France sont en grève perlée à l’appel de trois syndicats (CGT, Solidaires, FO). Ils protestent contre la réduction d’un tiers des effectifs en 20 ans, qui entraîne selon eux une perte de qualité du service rendu aux usagers et aux clients de l’établissement public. Le préavis court jusqu’au 7 janvier. Le mouvement touche les services de Météo France à Toulouse, où se trouve le centre national de prévision, mais aussi les implantations dans les autres régions.
Les grévistes dénoncent également les conditions dans lesquelles s’est déroulée la bascule dans une nouvelle organisation de la chaîne de prévision, baptisée 3P, qui repose sur une « automatisation avec des outils informatiques peu performants ». Aussi, les prévisionnistes ne seraient pas suffisamment formés à la manipulation des outils. Cette organisation donne « parfois des résultats aberrants sur toute sorte de situation météorologique et sur des échéances non-modifiables, rallongeant la durée d’expertise, au contraire de l’objectif annoncé », selon le préavis déposé par les syndicats.
Les organisations syndicales affirment que cette situation génère un « mal-être parmi les agents », qui subissent du stress et des angoisses. Elles demandent à la direction générale de reconnaître « les problèmes de fond que pose cette réorganisation » et de « revoir l’organisation de la chaîne de production afin de fournir un service rendu à la hauteur de l’expertise présente dans l’établissement ». Elles réclament également la mise en place en urgence d’un plan d’action pour éliminer ou limiter les risques psychosociaux et des moyens pour accompagner les personnels en difficulté.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires