Mercato : voici le bilan d’un été très mouvementé au TFC
Le TFC a vécu un mercato particulièrement mouvementé durant cet été 2023. Entre les départs et les prêts, une quinzaine de joueurs ne porteront pas le maillot violet cette saison. Pour compenser, il y a sept nouvelles recrues.

La période des transferts s’est clôturée vendredi 1er septembre à 23h59. Le TFC a vécu un mercato particulièrement mouvementé, marqué par les départs de plusieurs cadres. Le Journal Toulousain fait le bilan des départs et des arrivées chez les Violets.
Départs en série au TFC durant ce mercato
Entre les départs et les prêts, une quinzaine de joueurs ne porteront pas le maillot violet cette saison. Dès la fin de la saison, les supporters ont su, que Branco van den Boomen, Brecht Dejaegere, Stijn Spierings, Maxime Dupé et Rhys Healey ne feraient plus partie de l’effectif. Étant en fin de contrat, ils sont partis libres. La surprise a été plus grande quant au départ de l’entraîneur Philippe Montanier.
Durant ce mercato, le TFC a aussi enregistré les départs de Rafael Ratão, de retour au Brésil pour 2.5 millions d’euros, et Ado Onaiwu vers Auxerre pour 250 000 euros. Sans oublier les pitchouns Farès Chaibi, parti pour Francfort contre une dizaine de millions d’euros, et Anthony Rouault prêté à Stuttgart avec option d’achat en cas de maintien.
Les autres départs : Kjetil Haug (prêt au Sarpsborg 08 FF), Saïd Hamulic (prêté au Vitesse Arnhem), Sam Sanna (parti à Laval), Theocharis Tsingaras (il avait été prêté au TFC), Tom Rapnouil (parti au CSKA 1948 Sofia) et Veljko Birmancevic (prêté au Sparta Prague).
Sept nouvelles recrues et des retours
Le TFC a profité de ce mercato pour recruter sept joueurs. Cesar Gelabert, un milieu offensif espagnol formé au Real Madrid, a ouvert le bal. Il a été suivi par Ibrahim Cissoko, un attaquant franco-malien arrivé des Pays-Bas, Cristian Casseres, un milieu défensif vénézuélien en provenance de la MLS aux États-Unis et au Canada.
Toulouse a aussi recruté le gardien espagnol Álex Domínguez, venu de Las Palmas, le milieu offensif allemand Niklas Schmidt, du Werder Brême, l’attaquant français Frank Magri, de Bastia, et enfin l’ailier Aron Donnum, du Standard de Liège.
Le TFC a également récupéré cinq joueurs qui étaient prêtés la saison dernière : Junior Flemmings, Kleri Serber, Mamady Bangré, Naatan Skyttä et Yanis Begraou. Avec ces mouvements, le TFC devra se maintenir en Ligue 1 et espère jouer les trouble-fête en Europa League.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteurActualités en continu - Toulouse
- Toulouse
-
Toulouse
Opérations recrutement : Tisséo propose plus de 100 postes
2 octobre 2023 - 10:31
-
Toulouse
Toulouse : la circulation est dense à l’Ouest et au Nord de la ville
2 octobre 2023 - 07:49
-
Toulouse
La Guilde d’Anderexia à Toulouse : un bar à l’ambiance médiévale fantastique
1 octobre 2023 - 17:04
-
Toulouse
C’est quoi ces trompe-l’œil dans les rues de Toulouse ?
1 octobre 2023 - 14:04
-
Toulouse
Jazz sur son 31 : un préambule festif et gratuit avant le festival
30 septembre 2023 - 11:31
-
Toulouse
Toulouse : une ombrière gonflable pour tenter de lutter contre la chaleur
30 septembre 2023 - 09:02
-
Toulouse
Météo : un week-end de chaleur exceptionnelle pour la saison à Toulouse
29 septembre 2023 - 18:02
-
Toulouse
Écoles, sécurité, RER… Un conseil municipal de rentrée houleux à Toulouse
29 septembre 2023 - 16:49
-
Toulouse
Le quartier Trois Cocus à Toulouse se prépare à une transformation
29 septembre 2023 - 15:38

Commentaires