Ce mercredi 22 novembre, les agriculteurs vont manifester dans les rues de Toulouse, perturbant ainsi la circulation sur de nombreux axes de la ville dès 8h. Les convois convergeront progressivement vers la cité administrative à Compans-Caffarelli.
« Il y aura quelques ralentissements aux entrées de Toulouse aux alentours de 8h-8h30 », prévient Romain Deloustal, président des Jeunes agriculteurs (JA) Occitanie. Ce mercredi 22 novembre, les Toulousains vont devoir s’armer de patience sur les routes de la Ville rose. Les agriculteurs venant des quatre coins d’Occitanie viennent manifester leur mécontentement à Toulouse et leur action risque d’impacter fortement la circulation sur le périphérique et les autoroutes de l’agglomération. Le Journal Toulousain fait le point sur l’évolution de la situation en direct.
Perturbations dès 7h à l’Ouest de Toulouse : la circulation est déjà difficile sur les routes de la Ville rose avant l’arrivée des agriculteurs. En effet, les bouchons s’installent peu avant 7h sur la N124 entre Léguevin et Colomiers. Bison Futé signale déjà près de 3 kilomètres d’embouteillages vers Toulouse. Quelques minutes plus tard, la situation se dégrade et les véhicules roulent au pas sur plus de 6 kilomètres alors qu’il n’est pas 7h10.
Attention également en arrivant sur le périphérique toulousain. Dès 7h05, un accident impliquant une voiture seule a eu lieu sur l’A620 dans le sens Nord-Sud. L’événement peut rapidement avoir une incidence sur la circulation. La circulation se dégrade également dans le sens inverse avec un bouchon de plus de 3 kilomètres entre l’échangeur vers Tarbes et celui des Sept Deniers. Soyez vigilant dans le secteur.
#VINCIAutoroutes vous informe sur vos conditions de circulation, pour #BienVoyager. ⏱️#Infotrafic à 07H16 Vos temps de parcours sur le périphérique de @Toulouse et de ses grands axes. #ToulousePeriph pic.twitter.com/J51FfDCmbH
— Toulouse Périph (@ToulousePeriph) November 22, 2023
Les bouchons s’installent sur le Nord de Toulouse : dès 7h15, la circulation ralentit progressivement au niveau de l’échangeur des Sesquières en direction de l’Ouest toulousain. Les véhicules sont à l’arrêt sur plus de 2 kilomètres selon Bison Futé. Ces perturbations impactent également les automobilistes qui roulent actuellement sur l’A62 en direction de Bordeaux.
Des ralentissements sur l’A64 au Sud de Toulouse : c’est au tour des automobilistes circulant entre Portet-sur-Garonne et la Ville rose de rencontrer des perturbations. Dès 7h20, la circulation se détériore avec l’apparition d’un bouchon sur plus de 6 kilomètres en direction de Toulouse.
[FLASH 07:20] Trafic à Toulouse – https://t.co/GQ0w52WF09 #Toulouse #ToulousePeriph #InfoTrafic pic.twitter.com/D1RN34x5vw
— Toulouse Trafic (@tlsetrafic) November 22, 2023
À 7h30, aucun agriculteur en vue sur les routes de Toulouse, mais la circulation est déjà bien difficile. Les bouchons continuent à s’installer sur le périphérique. C’est le cas au Sud de Toulouse, où les automobilistes sont coincés dans les embouteillages de plus de 3 kilomètres dans le sens Est-Ouest. C’est également le cas sur l’A61, à l’Est de Toulouse. Un bouchon de plus de 2 kilomètres ralentit fortement les véhicules en direction de Narbonne. En résumé, aucune route n’est épargnée par les bouchons ce mercredi matin.
Vers 7h50, le périphérique est complètement congestionné. Impossible de circuler sans avoir à freiner. Et la situation s’aggrave légèrement avant 8h avec un accident entre un poids lourd et une voiture sur l’A620. L’incident a eu lieu sur le périphérique extérieur au niveau de l’échangeur des Sept Deniers, impactant ainsi fortement la circulation dans l’Ouest de Toulouse avant l’arrivée des agriculteurs.
Quatre cortèges de tracteurs se sont élancés vers Toulouse dès 7h50 ce matin. Ils devraient ainsi arriver dans la Ville rose par les autoroutes au départ de Villefranche-de-Lauragais (A61) , Pibrac (A624), Castelmourou (A68) ou encore de Muret (A64). Ne dépassant pas les 30 kilomètres par heure, les tracteurs vont fortement ralentir la circulation sur le périphérique de Toulouse.
Dès 8h35, Bison Futé signale la première opération escargot sur l’A68. Les tracteurs ont pris le départ à Castelmaurou et se dirigent actuellement vers la Ville rose.
08h36 : opération escargot en cours après l'entrée n° 3 Montastruc. Ralentissements. Écoutez #Radio1077 #A68 #InfoTrafic #ToulousePeriph
— Toulouse Périph (@ToulousePeriph) November 22, 2023
Avant 9h, ce premier cortège a atteint le péage de L’Union et s’apprête à entrer sur le périphérique de Toulouse déjà très dense. Parallèlement, les autres processions se dirigent également vers la Ville rose. Un convoi est actuellement sur l’A61 en provenance de l’Aude comme le relatent les Jeunes agriculteurs d’Occitanie sur les réseaux sociaux.
Autre perturbation signalée au Sud de Toulouse : à 9h, le convoi au départ de Muret arrive sur l’A64. Les agriculteurs perturbent ainsi fortement la circulation après la barrière de péage en direction de Toulouse. Soyez prudent.
09h00 : opération escargot en cours sur A64 après la barrière de péages de Muret. Redoublez de vigilance. Écoutez #Radio1077 #A64 #InfoTrafic
— Autoroute A64 (@A64Trafic) November 22, 2023
À 9h15, le cortège venant de Castelmaurou a passé le péage de L’Union et ralentit désormais la circulation sur le périphérique de Toulouse, après la bifurcation A68/A62 en direction de Bordeaux. Ils sont suivis de près par le convoi audois qui parcourt actuellement l’A61, à l’Est de Toulouse, en direction du Nord de la Ville. Et le quatrième cortège avance également au ralenti sur la N124 en direction de Toulouse. Plus au Sud, Bison Futé signale également deux accidents sur l’A620 dans les deux sens. Le premier concerne notamment trois véhicule dans le sens Est-Ouest. Soyez prudent dans le secteur.
09h15 : opération escargot en cours sur le périphérique Toulousain, après la bifurcation A68/A62 en direction de Bordeaux. Ralentissements. Écoutez #Radio1077 #A68 #InfoTrafic #ToulousePeriph
— Toulouse Périph (@ToulousePeriph) November 22, 2023
La circulation retrouve sa fluidité dès 10h15, heure à laquelle les opérations escargot quittent le périphérique de Toulouse en direction de la cité administrative à Compans-Caffarelli.
Commentaires