Ce jeudi 14 décembre, la Cour d’appel de Toulouse a finalement relaxé l’ancien directeur de la CPAM de Haute-Garonne dans le cadre de poursuites pour malversation. Michel Davila faisait l’objet d’une procédure judiciaire depuis deux ans.
La justice lui a donné raison. Ce jeudi 14 décembre, la Cour d’appel de Toulouse a relaxé l’ancien directeur de la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) de Haute-Garonne, Michel Davila. Ce dernier faisait l’objet d’une procédure pour “non respect du code des marchés publics” depuis plus de deux ans. Selon les informations de France 3 Occitanie, l’ancien directeur avait organisé en 2017 une convention au centre de congrès Pierre-Baudis, facturée 209 000 euros la journée.
L’affaire remonte en 2019. Un cabinet indépendant mandaté par le comité d’entreprise de la CPAM a réalisé un audit et celui-ci avait ainsi révélé des dysfonctionnements dans la gestion de la Caisse de Haute-Garonne. L’audit avait notamment mis en lumière une augmentation de 3 536 % du budget des dépenses liées aux “Fêtes et cérémonies” en 2017.
La convention interne aurait en effet coûté au total 209 000 euros, sans appel d’offres conforme à la loi pour un contrat supérieur à 25 000 euros. Lorsque les experts-comptables ont terminé d’éplucher les comptes de la CPAM 31, son ancien directeur, Michel Davila, a alors été condamné en octobre 2022 à deux mois de prison avec sursis et 3 000 euros d’amende. Mécontent de la décision, l’accusé avait finalement fait appel. Une réaction qui a porté ses fruits puisque la Cour d’appel de Toulouse a décidé de relaxer le prévenu de toutes les poursuites lors du délibéré rendu ce jeudi. Son avocat a salué la décision, déclarant que la justice avait réparé son erreur, et Michel Davila s’est dit soulagé, bien que les attaques aient eu un impact sur sa vie professionnelle.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires