Léon Marchand est le roi des bassins. Le nageur toulousain a été sacré Champion des champions 2023 par L’Équipe, après avoir dominé la scène mondiale avec trois médailles d’or et un record planétaire. Il est accompagné de trois autres sportifs français, dont deux parasportifs, qui ont brillé cette année.
Le Toulousain Léon Marchand a été élu Champion des champions 2023 par les rédactions du groupe L’Équipe ce mercredi 27 décembre. Le nageur de 21 ans surclasse le judoka Teddy Riner et le skieur Alexis Pinturault.
Le jeune prodige a réalisé une année exceptionnelle, en remportant trois titres mondiaux à Fukuoka, au Japon. Il a décroché l’or en 200 m 4 nages, 400 m 4 nages et 200 m papillon. Il a également battu le record du monde du 400 m 4 nages, qui appartenait depuis 2009 à la légende américaine Michael Phelps.
Léon Marchand impressionne par sa maîtrise technique, notamment ses coulées, qui lui permettent de prendre de l’avance sur ses adversaires. Il a développé cette qualité aux États-Unis, où il s’est installé en 2021 pour s’entraîner à Phoenix, en Arizona, tout en poursuivant ses études.
Léon Marchand n’est pas le seul sportif primé. Il partage la scène avec trois autres lauréats : le para-cycliste Alexandre Leauté, la golfeuse Céline Boutier et la para-cycliste Heïdi Gaugain. Les Champions des champions sont désignés par un vote à bulletins secrets clos le 21 novembre dernier.
C’est une tradition. Depuis 1946, L’Équipe décerne le trophée de Champion des champions, qui honore les sportifs qui ont marqué l’année écoulée. Depuis 2012, la récompense n’est plus mixte, mettant ainsi en avant un lauréat et une lauréate. Et cette année, pour la première fois, un champion et une championne parasportifs sont également récompensés.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires