Léon Marchand a écrasé la finale du 200 m 4 nages aux Mondiaux de natation. Les autres nageurs d’Occitanie n’ont pas été à la hauteur des défis.
Léon Marchand a dominé le 200 m 4 nages et battu le record d’Europe. Analia Pigrée a fini 8e du 50 m dos. Antoine Herlem a manqué la finale du 200 m dos. Mewen Tomac y sera. Voici les performances des nageurs d’Occitanie aux Mondiaux de Fukuoka ce jeudi 27 juillet.
Léon Marchand a survolé la finale du 200 m 4 nages ce jeudi 27 juillet aux Mondiaux de natation. Le Toulousain a pulvérisé son record personnel en 1’54”82. C’est la troisième meilleure performance mondiale de l’histoire, et un record d’Europe. Il a devancé les Britanniques Duncan Scott (1’55”95) et Tom Dean (1’56”07), qui complètent le podium.
C’est le troisième titre mondial décroché par Léon Marchand cette année, après ceux sur le 400 m 4 nages et le 200 m papillon. Il devient ainsi le nageur français le plus titré en individuel aux Mondiaux, avec cinq médailles d’or en deux éditions. Il confirme son statut de grand espoir pour les Jeux olympiques de Paris en 2024.
C’est frustrant, mais Antoine Herlem n’ira pas en finale du 200 m dos. Le nageur des Dauphins du Toulouse olympique a terminé 4e de sa demi-finale ce jeudi 27 juillet aux Mondiaux de natation, en 1’57”55. Un bon chrono, mais insuffisant pour se hisser parmi les huit meilleurs.
Au global, il a notamment été devancé par son compatriote Mewen Tomac, qui a pris la 4e place de l’autre demie en 1’56”05. Il sera donc le seul Tricolore en lice pour le titre, vendredi.
Analia Pigrée n’a pas réédité son exploit de Budapest, lorsqu’elle a décroché le bronze l’an dernier. La Guyanaise, licenciée à Canet-en-Roussillon, a fini 8e et dernière place de la finale du 50 m dos ce jeudi 27 juillet aux Mondiaux de natation de Fukuoka, en 28”04. Elle n’a pas réussi à nager aussi vite que lors des demies (27”67).
La course a été dominée par l’Australienne Kaylee McKeown, qui signé le meilleur temps en 27”08, et réalise un doublé après le 100 m dos. Elle a (encore) devancé de trois centièmes l’Américaine Regan Smith. La Britannique Lauren Cox a complété le podium, devant la Canadienne Kylie Masse, championne du monde sortante.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires