Le bailleur social Toulouse Métropole Habitat fait planter une forêt urbaine d’un millier d’arbres et arbustes sur une friche des Trois Cocus, au Nord de la Ville rose. Le site accueillera à terme une nouvelle résidence.
Une forêt urbaine va bientôt voir le jour à Toulouse. En effet, Toulouse Métropole Habitat organise ce mercredi 13 décembre la plantation de 1 068 arbres et arbustes sur une parcelle de 3 000 m2. Le lieu choisit est la friche des Violettes, dans le quartier des Trois Cocus. Le bailleur social avait mené une opération similaire sur 1 500 m2 au mois de mars dans le quartier Borderouge.
La plantation de cette forêt urbaine à Toulouse s’inscrit dans un programme de pré-verdissement mené par TMH sur un terrain qui doit accueillir, à l’horizon 2025, une nouvelle résidence de 59 logements. En attendant le début des travaux, le bailleur social a décidé de mettre à profit cet espace pour créer un nouveau poumon vert dans le quartier.
« La forêt urbaine est un bon moyen d’investir pour une ville durable et résiliente. Grâce à la séquestration du carbone qu’elle favorise, la proximité de ce type de forêt permet d’améliorer la qualité de l’air tout comme la filtration de l’eau. Nous croyons beaucoup aux potentiels de ces espaces de nature en ville », explique Bertrand Serp, président de Toulouse Métropole Habitat.
La nouvelle forêt urbaine de Toulouse comprendra 18 essences d’arbres et six essences d’arbustes, dont des chênes, des érables, des frênes, des églantiers, des lauriers, des genévriers et même quelques arbres fruitiers. Elle contribuera au développement de la biodiversité dans la ville et offrira un cadre de vie agréable aux futurs habitants de la résidence.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires