Une dégustation de vin à l’aveugle est organisée le 24 novembre à Toulouse, pour vous sensibiliser au handicap visuel et à l’édition en braille. Ce sera une soirée originale et solidaire en présence d’un parrain-mystère en provenance du monde de la littérature.
Le vendredi 24 novembre sera marqué par une dégustation de vin à l’aveugle. Elle sera animée par l’œnologue Cécile Debroas Castaigns, qui fera découvrir les secrets des accords mets et vins, sans utiliser la vue. Cet événement soirée originale et solidaire sera organisé par le Centre de transcription et d’édition en braille (CTEB) au restaurant Le Rowing Club à Toulouse.
Il s’agit d’une véritable expérience sensorielle et humaine. Elle a pour but de sensibiliser les participants au handicap visuel et à l’édition adaptée en braille, qui permet aux personnes déficientes visuelles d’accéder à la lecture et à la culture. Le CTEB est une association qui œuvre depuis 1989 pour la transcription et la diffusion de livres en braille, en partenariat avec des éditeurs, des bibliothèques et des institutions. C’est carrément la principale imprimerie en braille de France.
Lors de cette soirée, les présents auront l’occasion de rencontrer le nouveau parrain-mystère du CTEB. Il s’agit d’un célèbre écrivain qui soutient l’action de l’association et qui inaugurera son rôle d’ambassadeur de l’édition adaptée aux déficients visuels.
Cette dégustation de vin est ouverte à tout le monde. Cependant, il faut d’abord s’inscrire en ligne, par groupe de quatre personnes maximum. Les places sont limitées à 180 personnes. L’association invite chacun à « bien évaluer (son) choix de venir et d’honorer ensuite (sa) réservation afin d’éviter les désistements de dernières minutes ».
Informations pratiques : renseignements et inscription en cliquant ici.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires