Ce jeudi 28 septembre, jour du match entre le Japon et les Samoa au Stadium de Toulouse, le trophée Webb Ellis débarque dans la Ville rose et sera présenté au public. Voici où vous pourrez le voir.
Les fans de rugby vont pouvoir admirer le Graal de leur sport favori. Jeudi 28 septembre, le Village Rugby de Toulouse, installé sur la prairie de Filtres, accueillera le trophée Webb Ellis, qui sera décerné au vainqueur de la Coupe du monde de rugby 2023 le 28 octobre prochain.
Ce trophée porte le nom de celui qui aurait, selon la légende, inventé le rugby moderne. Créé par l’orfèvre londonien Garrard’s, il est conçu en argent plaqué d’or 24 carats, et mesure 38 centimètres de haut pour 4,5 kilos. La coupe est ornée de deux têtes mythologiques, une sur chaque poignée. Elle est gravée des mots “The Webb Ellis Cup” et des noms des pays champions du monde depuis 1987.
Le trophée sera exposé sur la scène située sous l’écran de la zone détente, à partir de 18 heures, heure d’ouverture des portes du Village Rugby, annonce la municipalité toulousaine. Les visiteurs pourront le contempler, mais pas le toucher.
En plus d’admirer le trophée Webb Ellis au Village rugby, les amoureux du ballon ovale pourront aussi assister au match entre le Japon et les Samoa à partir de 21 heures. Il se déroulera au Stadium de Toulouse pour le compte de la quatrième journée de la Coupe du monde. Les deux équipes sont en course pour la qualification pour les quarts de finale, avec l’Angleterre, en tête dans la poule D.
Le Japon, qui avait créé la sensation en 2019 en atteignant les quarts de finale à domicile, espère rééditer son exploit. Les Brave Blossoms ont remporté leur premier match, face au Chili (42-12), mais se sont inclinés contre le XV de la rose (34-12). Les Samoa sont sur un bilan identique, avec une victoire face aux Chiliens (43-10) et une défaite contre les Argentins (19-10).
Severine Sarrat
Au journal depuis 2008, elle en connaît tous les rouages. D’abord journaliste polyvalente, puis responsable des pages économiques, elle est aujourd’hui rédactrice en chef.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires