Une équipe de démineurs est mobilisée autour d’un véhicule garé devant le collège Rosa Parks à Toulouse, ce lundi 16 octobre.
Dernière mise à jour à 17h05 : l’intervention est terminée.
Les secours sont mobilisés devant le collège Rosa Parks, dans le quartier Lalande au Nord de Toulouse, ce lundi 16 octobre. Un véhicule considéré comme suspect est garé près de l’établissement, chemin du Séminaire.
Les forces de l’ordre sont sur place. Le Service départemental d’incendie et de secours de la Haute-Garonne a dépêché une équipe de dix sapeurs-pompiers et trois véhicules. Une équipe de démineur est déjà engagée autour de ce véhicule.
La zone devant l’établissement de six-cents élèves est bouclée. Le collège Rosa Park indique dans un communiqué publié sur son site que « par mesure de sécurité, les élèves sont restés confinés à l’intérieur des locaux où ils sont en sécurité ».
La France était déjà sous tension depuis l’attaque du Hamas en Israël samedi 7 octobre. Elle l’est plus encore depuis l’assassinat de Dominique Bernard, professeur de lettres à Arras, par un ancien élève qui s’est radicalisé.
Le dispositif “urgence attentat” est donc appliqué. C’est le niveau le plus élevé du plan Vigipirate, qui vise à prévenir et à protéger la population contre le terrorisme. Il est déclenché en cas d’attaque terroriste ou de menace imminente. Il permet de mobiliser des moyens exceptionnels, tels que le déploiement de soldats de la force Sentinelle.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires