La décision du Conseil d’État est sans appel : le centre commercial du Val Tolosa ne verra jamais le jour à Plaisance-du-Touch. L’association “Non à Val Tolosa” célèbre la victoire contre un projet jugé “obsolète” et incompatible avec les impératifs de transition écologique.
La sentence est irrévocable. Le mercredi 6 décembre dernier, le Conseil d’État a définitivement mis fin au projet de centre commercial Val Tolosa à Plaisance-du-Touch, près de Toulouse, en confirmant l’annulation du permis de construire n°3. Il a ainsi clos le dossier après une bataille qui a duré plus de 18 ans. Une décision qui réjouit l’association “Non à Val Tolosa” qui considère ce projet comme obsolète et incompatible avec les impératifs de transition écologique. Les opposants se félicitent d’ailleurs d’avoir tenu tête, « malgré l’entêtement et l’acharnement juridique de la mairie de Plaisance-du-Touch et des promoteurs. »
Ils déclarent alors : « Notre combat et nos motivations étaient justes et désormais reconnus. Ce jugement doit faire réfléchir politiques, collectivités, aménageurs et promoteurs. Il est temps d’en finir avec des projets datant du siècle dernier, projets définitivement dépassés par les exigences d’une transition écologique rapide et plus urgente que jamais. Les professionnels eux-mêmes ont abandonné le modèle et se recentrent désormais sur les centres-villes. Cependant, encore des cas désespérants : le maire de Muret s’est récemment vanté de construire “le seul projet de grand centre commercial du pays “…” Et sans doute le dernier en France d’une telle dimension”. Serons-nous enfin entendus ? »
Bien que le jugement du Conseil d’État confirme l’annulation du permis de construire n°3 du projet Val Tolosa, l’association reste inquiète face à d’autres projets similaires. Elle fait ainsi remarquer : « Le jugement du 6 décembre dernier confirme l’illégalité du PLU tel qu’il avait été adopté au moment de la délivrance, condamnant ainsi, pour un certain temps, tout nouveau projet sur le secteur. Cependant, les bétonneurs sont têtus et il nous faut de nouveau combattre le projet d’aménagement “Ampère”, sur des terrains voisins, sorti des cartons par FTO, société foncière toulousaine, associée d’Unibail dans feu Val Tolosa. » L’illégalité du Plan Local d’Urbanisme (PLU) au moment de la délivrance du permis de construire limite temporairement de nouveaux projets dans la région. L’association appelle ainsi les collectivités à réfléchir à une vision globale du plateau de La Ménude, impliquant la participation des habitants et des acteurs locaux.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires