Pour sa 20e année, le festival du verbe renoue avec le public en présence de personnalités connues comme -M-, Arthur H, Charlélie Couture, Dany Boon.
Le Festival du Verbe fête ses 20 ans ce samedi 16 et dimanche 17 septembre à Martres-Tolosane. Cette manifestation gratuite s’efforce, depuis sa création, de créer du lien entre milieu rural et culture tout en mettant à l’honneur l’oralité, le dire, la voix. Pour cette édition anniversaire, de nombreux artistes sont invités parmi lesquels Matthieu Chedid, Nach, Arthur H, Charlélie Couture, Dany Boon et bien d’autres. Ils auront carte blanche pour dire, chanter, évoquer leurs textes ou ceux des autres.
Dans son édito, l’auteur, compositeur et directeur du festival, Dick Annegarn, indique : « J’ai 20 ans. 20 ans que je suis le Festival du Verbe. Et que le Festival du Verbe me suit. Du verbe suire. Faire suer le cœur et l’esprit. Pour la beauté de la geste. La famille était déjà bien propice au verbe puisque occitane et amie du fin’amor et des troubadours. »
C’est le chanteur des Têtes Raides, Christian Olivier qui ouvrira le festival du verbe et débutera la journée du samedi, à 14 h 30, en évoquant les poètes russes du 20ème siècle. Il sera suivi par la comédienne Yamée Couture qui jouera et chantera des créations poétiques puis de son père, Charlélie Couture pour livrer une joute lyrique. Les histoires de familles se poursuivront avec les chants de Marcia Higelin puis de son père, Arthur H qui terminera la journée.
Les familles Couture et Higelin débattront ensuite avec des élèves de CM2 de l’école Jean de la Fontaine de Martres-Tolosane dans le cadre d’interviews croisées sténographiées, familiales et décomplexées.
Le lendemain, dimanche 17 septembre, Dany Boon relancera le festival à 15 heures. Son frère du nord, Dick Annegarn le rejoindra pour partager leur goût commun pour l’absurde et préparer quelques curiosités poétiques et chants. Dès 16h30, Anna Chedid, alias Nach, proposera sa pop aérienne et intimiste au piano avant que son frère Mathieu Chedid ne se joigne à elle pour se prêter au jeu des interviews croisées avec les écoliers. -M- se chargera de refermer cette 20e édition, entre douceur et arpèges virtuoses.
Durant le week-end, un concours d’assiettes sera également organisé. Les festivaliers seront alors invités à rédiger un poème circulaire de 250 caractères sur des assiettes en carton et les lauréats verront leur assiette réalisée en faïence. Les résultats sont donnés à la fin du festival.
Informations pratiques : Le Festival du Verbe. Dates : samedi 16 (à partir de 14h30) et dimanche 17 (à partir de 15 heures) septembre 2023. Tarif : gratuit. Adresse : Camping le Moulin, Martres-Tolosane.
Commentaires