Un an après le lancement des Halles de la Cartoucherie, situées a l’Est de Toulouse, le site s’apprête à accueillir un nouvel espace culturel : La Cabane. Cette salle de spectacle, dont l’ouverture est prévue pour septembre 2024, promet une programmation riche et variée, dans un cadre architectural unique.
Une nouvelle salle de spectacle va ouvrir ses portes derrière les Halles de la Cartoucherie à Toulouse en septembre 2024 : La Cabane. Son architecture est à l’image de sa programmation : moderne et audacieuse. Sa toiture en inox, ses grandes baies vitrées et son escalier extérieur suspendu lui confèrent une allure singulière à l’image de l’environnement industriel des Halles de la Cartoucherie.
Nichée au premier étage du bâtiment, la salle se distingue par sa modularité. Son gradin rétractable permet d’accueillir jusqu’à 758 places en configuration debout, et 444 places en configuration assise. Cette flexibilité offre une grande liberté d’aménagement, permettant d’adapter la salle à tous types d’événements : concerts, spectacles de théâtre, conférences, projections cinématographiques, et bien plus encore.
La Cabane, avec sa programmation riche et variée, s’adresse à tous les publics. Concerts, spectacles de théâtre, pièces de danse, expositions… Il y en aura pour tous les goûts et tous les âges. « L’objectif est de faire de La Cabane un lieu de rencontres et d’échanges incontournable pour les habitants du quartier, les Toulousains et les amateurs de culture de la région », explique Olivier Landry, gérant des Halles. Un week-end d’ouverture de la Cabane les samedi 7 et dimanche 8 septembre marquera le début des festivités, qui coïncidera également avec le premier anniversaire des Halles de la Cartoucherie.
Pour sa première saison, cette salle de spectacle recevra de nombreux artistes talentueux, issus de divers horizons musicaux : pop, rap, rock… comme Aliocha Schneider, Emma Peters, Ministère AMER, Barbara Pravi, Philipinne Lavrey, Puggy et Odelaf. En novembre, les amateurs de musiques électroniques vibreront au rythme du Girls Don’t Cry Festival pour un week-end de festivités organisées par l’association La Petite. L’humour sera également à l’honneur avec la présence de Constance et Nordine Ganso. Enfin, 2024 marquant le 20e anniversaire de la disparition de Claude Nougaro, deux concerts hommage lui seront rendus à La Cabane. En tout, c’est plus de 90 spectacles qui sont attendus à l’année.
L’ouverture de cette salle de spectacle marque une nouvelle étape dans le développement des Halles de la Cartoucherie. Ce lieu, qui était autrefois une usine d’armement, s’est aujourd’hui transformé en un véritable pôle culturel et de loisirs. Pour le gérant, « avec l’arrivée de cette nouvelle salle de spectacle, les Halles de la Cartoucherie confirment leur ambition de devenir un lieu de vie incontournable pour les Toulousains ».
Clément Thiery (ISCPA)
Journal Toulousain
Anciennement journal hebdomadaire de solutions, le Journal Toulousain est passé 100% digital en janvier 2020.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires