Le stade de rugby de Colomiers est désormais chauffé par une chaudière biomasse, qui doit réduire de 90% les émissions de CO2.
Le stade Michel-Bendichou, l’antre du Colomiers Rugby, est désormais alimenté en énergie renouvelable par une chaufferie biomasse, annonce la mairie columérine ce mercredi 6 mars. Cette installation doit permettre de réduire de 90% les émissions de CO2 liées au chauffage et à l’eau chaude du stade.
La chaudière biomasse, qui fonctionne avec des granulés de bois provenant de l’Ariège, assure 87% des besoins annuels, tandis qu’une chaudière à gaz plus moderne sert d’appoint lors des périodes les plus froides.
La municipalité de Colomiers a pris cette décision d’installer un équipement biomasse après que la précédente chaudière du stade, au gaz, ait nécessité un remplacement. « Chaque fois que cela est techniquement possible, l’objectif pour la Ville de Colomiers est de remplacer les installations vétustes par des systèmes utilisant des énergies renouvelables », explique Karine Traval-Michelet, maire de Colomiers. « Cela présente le double avantage de répondre à des enjeux de transition écologique et de maîtrise de la dépense publique. »
La nouvelle installation a nécessité un investissement de 90 000 euros de la part de la Ville de Colomiers. Celui-ci est complété par une subvention de l’Ademe couvrant 50% de la facture totale.
« Après ce premier projet, l’installation d’un deuxième réseau technique de chaleur pour le Centre technique municipal et le Centre de restauration municipal verra le jour à l’automne 2024 », fait savoir Karine Traval-Michelet. « D’envergure plus importante, il permettra d’éviter l’émission de 138 tonnes de CO2 par an. »
Le coût net de ce réseau technique de chaleur pour la Ville de Colomiers sera de 313 000 euros et bénéficiera également d’une importante subvention de l’Ademe.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires