Le chantier de la ligne C poursuit son avancée à Toulouse, mais également à Colomiers où la station Fontaine Lumineuse est en pleine construction. Le Journal Toulousain fait le point.
Les travaux de la ligne C du métro avancent. À Toulouse évidemment, mais pas seulement. En effet, la future ligne de métro prépare aussi son arrivée à Colomiers. En témoigne la construction de la station Fontaine Lumineuse, située à deux minutes du terminus Colomiers Gare. À cheval sur les communes de Toulouse et de Colomiers, celle-ci sera en bordure de la RN 124 et à proximité des sites d’Airbus et du quartier Oratoire/Naurouze. Cette station, qui doit son nom au rond-point qui la jouxte, permettra ainsi « de desservir un important tissu économique », estime Tisséo dans un communiqué de presse.
Comme le reste de la ligne C, elle verra le jour en 2028. En attendant, ses travaux de gros œuvre sont en cours et devraient durer jusqu’en 2026. À noter qu’une seconde sortie de métro sera installée au Nord de la route de Bayonne. « Cette configuration nécessite de créer un couloir pour les usagers du métro qui passera sous cette voirie structurante », informe Tisséo. Ce qui va causer quelques perturbations. « Des déviations voire quelques périodes d’interruption de la circulation pourront être nécessaires pour pouvoir travailler sous l’actuelle route de Bayonne », prévient le réseau de transports.
En dehors de la construction de ce couloir, Tisséo assure que « les impacts sur le fonctionnement du quartier seront limités, les travaux seront principalement circonscrits à l’intérieur de l’emprise de travaux et en dehors des voiries actuelles ». Un espace qui représente 11 000 m² au total et au sein duquel se trouve la zone d’excavation. Profonde de 20 mètres, elle accueillera la station Fontaine Lumineuse et ses trois niveaux enterrés, composés d’une salle d’échanges où se trouveront les équipes de vente de titres de transport, une mezzanine et enfin, les quais qui seront au nombre de deux.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires