Près d’un an après le début officiel de la construction de la ligne C à Toulouse, Tisséo fait le point sur les travaux de gros œuvre en cours dans le secteur de l’Ormeau. Cette étape devrait se terminer en 2026.
Les travaux de la ligne C se poursuivent à Toulouse, mais qu’en est-il de ceux du secteur de l’Ormeau ? Après l’incident survenu au mois de novembre sur une partie de l’emprise de la future station de métro Montaudran Gare – Piste des Géants, Tisséo reste dans les temps. En effet, un mois plus tard, le gestionnaire des transports en commun toulousain fait un point sur l’avancée du chantier dans le secteur et les travaux de génie civil démarrés en avril 2023 devraient se terminer en 2026.
La ligne C desservira ainsi plusieurs stations dans ce secteur au Sud-Est de Toulouse avec les arrêts Pont des Demoiselles, Ormeau, Montaudran, La Terrasse ou encore Malepère. La future station Ormeau, située sur la place éponyme complétera le service existant desservi par le Linéo 9. Autour du chantier, le projet vise à requalifier la place, favorisant les déplacements à vélo et à pied, et assurant un accès aisé à la future station. Tisséo assure également qu’une attention particulière sera accordée à l’amélioration de la visibilité des commerces, de la sécurité, du confort des accès au métro, et du stationnement de proximité.
Les travaux de génie civil, débutés en avril, couvrent ainsi une emprise de 0,5 hectare, avec un ouvrage souterrain de 40 mètres de profondeur, plus de 250 mètres de longueur, et une largeur variant entre 10 et 30 mètres. La future station comportera 3 niveaux souterrains et un en surface, avec un parvis surélevé pour éviter les risques d’inondation. Une tranchée couverte abritera trois voies de métro en parallèle, avec des appareils de voie facilitant les opérations en toute sécurité. Un tunnel de raccordement rejoindra le garage atelier à Daturas, où auront lieu les opérations d’exploitation et de maintenance. Les travaux de gros œuvre se poursuivront jusqu’en 2026 avant de laisser la place aux aménagements de la station et du pôle d’échange multimodal.
Une fois terminée, la station permettra alors aux voyageurs de rejoindre Labège-Gare en 9 minutes, Matabiau-Gare en 8 minutes, et l’aéroport Toulouse-Blagnac en 26 minutes.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires