Ce mercredi 8 novembre, un incident s’est produit sur l’un des chantiers de la Ligne C à Toulouse. 1 400 m3 de boue naturelle se sont déversés sur une partie de l’emprise de la future station de métro Montaudran Gare – Piste des Géants.
Les images sont impressionnantes pour autant aucun blessé n’est à déplorer. Ce mercredi 8 novembre, un incident s’est produit sur l’un des chantiers de la future Ligne C de Toulouse. Tisséo raconte : « Vers 11h30, la structure d’une cuve s’est rompue entrainant le déversement de 1 400 m3 de boue naturelle sur une partie de l’emprise du chantier de la future station de métro Ligne C “Montaudran Gare – Piste des Géants” avec un léger débordement sur les abords. »
Fort heureusement, Tisséo ne déplore aucun blessé et constate seulement des dégâts matériels. Les agents auraient constaté la présence de boue sur une partie du parking du complexe sportif de Montaudran et des installations du chantier des ballets du Capitole ainsi que la dégradation de la palissade du chantier sur 30 mètres. Le gestionnaire des transports en commun de Toulouse ajoute également : « Les services techniques ont pu vérifier que les réseaux avoisinants (collecte d’eaux pluviales) n’ont pas été touchés par la boue. »
L’heure est désormais au nettoyage aux abords du chantier mais également à l’intérieur afin d’y enlever la boue présente. Le gestionnaire suspend également l’accès au gymnase à proximité de manière provisoire pour faciliter l’opération. Tisséo ajoute : « Les expertises sont engagées pour analyser les boues qui se sont écoulées sur le chantier et pour déterminer les causes précises de l’incident. » Ces investigations et le nettoyage complet du chantier devraient ainsi prendre plusieurs jours. Et pour s’assurer qu’un incident pareil ne se reproduise plus, Tisséo a alors engagé un contrôle sur l’ensemble des chantiers de la future ligne C de Toulouse.
🚧/Incident ce matin ds l’emprise chantier de la future stat° Montaudran Gare -Piste des Géants : une cuve s’est rompue entrainant le déversement de 1 400m3 de boue naturelle ds l’emprise chantier. Dégâts uniquemt matériels. Accès au gymnase suspendu pour les opérat° de nettoyage pic.twitter.com/Jvm11dI2v3
— Tisséo (@tisseo_officiel) November 8, 2023
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires