Colomiers fête Noël en beauté, avec des illuminations et des décors écoresponsables. Du village au Plein-Centre, la ville scintille de mille feux.
À Colomiers, la magie de Noël se conjugue avec le respect de l’environnement. À partir du vendredi 1er décembre, la ville s’illuminera de mille feux, grâce à des décors 100% LED, certains biosourcés, d’autres reconditionnés. Une démarche durable qui n’entachera en rien la féerie de cette période festive.
« Illuminer Noël pour les fêtes, tout en proposant des illuminations et des décors raisonnés, c’est notre objectif, afin de contribuer à l’ambiance onirique et festive, tout en respectant des valeurs de transition écologique et en maîtrisant le budget municipal », explique la maire de Colomiers Karine Traval-Michelet (PS).
La ville a renouvelé ses illuminations sur la période 2023-2026, en créant un lien visuel entre le village et le Plein-Centre, en passant par la gare. Des décors lumineux ornent les giratoires et les boulevards, tandis qu’un plafond scintillant habille la rue du Centre. Les enfants peuvent également y déposer leurs lettres dans la boîte aux lettres du Père Noël.
La consommation énergétique des illuminations est considérée comme faible : moins de 0,2% de la facture de l’éclairage public annuelle. Et les décors s’éteignent à 22 heures, pour dépenser moins d’énergie.
Mais les illuminations ne sont pas les seuls atouts de Colomiers pour célébrer Noël. La ville a aussi mis en place des scènes de Noël et des décors végétalisés, réalisés en régie par les agents municipaux du Pôle espaces publics. Rouge, blanc et argenté sont les couleurs dominantes de ces créations originales, qui se trouvent place Alex-Raymond, rue du Centre, dans le hall de l’Hôtel de ville et dans le hall d’entrée du hall Comminges.
Les sapins de Noël, quant à eux, sont installés dans tous les équipements municipaux et décorés par les équipes et les usagers. Les enfants des Alae de toutes les écoles de Colomiers ont également participé à l’embellissement de la ville, en créant les décors des sapins de la rue du Centre.
Les décorations des fêtes de fin d’année resteront installées jusqu’au 8 janvier 2024.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires