D’ici quelques semaines, 4 nouvelles caméras de vidéo-protection seront installées dans le quartier des Ramassiers à Colomiers.
Souriez, vous êtes filmés ! 4 nouveaux dispositifs de vidéo-protection vont être installés dans le quartier des Ramassiers, à Colomiers, dans l’Ouest toulousain, d’ici quelques semaines. Ils s’ajoutent aux 138 autres caméras déjà dispersées un peu partout dans la ville. La maire, Karine Traval-Michelet, est allée à la rencontre des commerçants du quartier ce lundi 18 mars, afin d’en préciser les enjeux.
Selon la municipalité, le rôle de ces caméras est multiple : « Elles permettent de renforcer l’action de terrain, de prévenir les atteintes à la sécurité des personnes et des biens ainsi que les infractions aux règles de la circulation, de faciliter le secours aux personnes, de lutter contre les incendies et d’assurer la sécurité des installations accueillant du public. » Sur l’année 2023 par exemple, « on constate une forte diminution des cambriolages et des atteintes aux biens de 12%, avec un taux d’élucidation en hausse de 30% grâce aux caméras », selon le dernier bilan du Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD) de la commune.
L’installation de ces caméras s’inscrit dans le cadre d’un plan plus large de la ville de Colomiers pour lutter contre la délinquance. La ville a déjà mis en place plusieurs mesures, telles que la création d’un Centre de supervision urbain en 2018, au sein duquel interviennent des agents municipaux du service tranquillité publique spécialement formés. Ce service a été créé en même temps que l’installation des premières caméras qui se situent sur la place Alex Raymond devant l’hôtel de ville, dans le centre commerçant puis à proximité de la gare et du lycée Victor-Hugo.
Clément THIERY (ISCPA)
Journal Toulousain
Anciennement journal hebdomadaire de solutions, le Journal Toulousain est passé 100% digital en janvier 2020.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires