Après l’intrusion illégale de 200 véhicules de “Citoyens Français Itinérants” dans le parc du Pigeonnier au Perget, la mairie de Colomiers a demandé leur expulsion. Elle a alerté les services de l’État sur les risques sanitaires et environnementaux.
Le dimanche 30 juillet 2023, le parc du Pigeonnier au Perget a été envahi par 200 véhicules de “Citoyens Français Itinérants”, sans autorisation ni concertation.
« Une procédure judiciaire a été immédiatement engagée par la Ville de Colomiers pour demander l’expulsion du site communal suivie d’un dépôt de plainte pour dégradation », fait savoir la municipalité. Elle a aussi alerté les services de l’État sur les risques sanitaires et environnementaux liés à cette occupation illégale.
Les forces de l’ordre sont intervenues rapidement sur les lieux, mais n’ont pas pu empêcher l’installation des occupants, selon la mairie. Une plainte pour dégradation du site a été déposée. Un médiateur a été mandaté par la préfecture de Haute-Garonne pour inspecter le site quotidiennement et faire respecter des règles d’usage élémentaires.
La mairie a également adressé un courrier au préfet pour l’informer des conséquences éventuelles des branchements illicites à l’eau et à l’électricité, et des risques de noyades dans le petit lac situé sur le site. Elle a fait en sorte que l’accès à l’eau potable soit garanti aux occupants, c’est une obligation légale.
Des mesures ont aussi été prises pour éviter les dépôts sauvages et les déjections. Des containers ont été mis à disposition par Toulouse Métropole et les toilettes publiques du parc ont été ouvertes aux occupants.
Jeudi 3 août, le tribunal judiciaire de Toulouse a rendu une ordonnance pour l’expulsion des occupants sans titre du parc du Pigeonnier. La commune sollicite « sa mise en œuvre par les services de l’État en faisant appel, si nécessaire, à la force publique ».
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires