La préfecture de la Haute-Garonne continue de lutter contre l’avancée de la sécheresse en plaçant les cours d’eau pyrénéens du Salat et du Ger en situation de “crise”. Les cinq communes desservies par les rivières devront donc appliquer de nouvelles restrictions d’eau.
Le mois d’octobre débute et pourtant les conditions météorologiques peinent à retrouver des normales de saison. En Haute-Garonne, la sécheresse continue de progresser sur l’ensemble du département et plus particulièrement au Sud du territoire en crise. La préfecture présente la situation hydrologique : « Du fait de l’absence de pluies significatives depuis plusieurs jours et des températures élevées, l’ensemble des débits des cours d‘eau du département sont en baisse et plus particulièrement les débits de deux cours d’eau pyrénéens que sont le Salat et le Ger. »
C’est pour ces raisons que la préfecture de la Haute-Garonne a pris de nouvelles mesures de restriction sur ces deux rivières situées au Sud du département. Celles-ci avaient été placées en alerte renforcée le samedi 30 septembre pour finalement franchir leur seuil de crise. Les services de l’État ajoutent : «De plus, le seuil d’alerte renforcée a été franchi sur l’Arbas le 4 octobre. »
Ainsi, les habitants des cinq communes desservies par le cours d’eau du Salat devront appliquer de nouvelles restrictions. Celles-ci prendront place dès ce samedi 7 octobre. Elles s’ajoutent aux mesures déjà en place dans les 35 communes de la Haute-Garonne desservies par l’eau potable de la rivière de l’Ariège. La préfecture récapitule : « Les restrictions sur les usages non agricoles s’appliquent donc à 40 communes, que l’eau provienne de l’eau potable, d’un prélèvement en cours d’eau ou en puits. »
Les villes de Gouzens, Lahitère, Montberaud, Montbrun-Bocage et Salies-du-Salat voient ainsi leurs restrictions d’usages de l’eau durcir. Les habitants devront alors respecter les interdictions suivantes :
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires