Face à la sécheresse, la préfecture de la Haute-Garonne renforce les restrictions d’eau dans cinq communes du Sud du département, desservies par le Salat et le Ger.
La préfecture de la Haute-Garonne a décidé de placer cinq communes du Volvestre et du Comminges en “alerte renforcée”, à partir de samedi 30 septembre, en raison du manque d’eau dans les cours d’eau du Salat et du Ger. De nouvelles mesures de restriction sont donc mises en place pour les agriculteurs et les autres usagers.
Selon la préfecture de la Haute-Garonne, l’absence de pluies significatives depuis plusieurs jours et les températures élevées ont entraîné une baisse des débits des cours d’eau, notamment des deux cours d’eau pyrénéens que sont le Salat et le Ger. Ces deux rivières sont essentielles pour l’alimentation en eau de certaines communes.
Les cinq communes concernées par l’alerte renforcée sont Gouzens, Lahitère, Montbéraud, Montbrun-Bocage et Salies-du-Salat. Sur ce périmètre, il sera interdit d’arroser les potagers, les pelouses, les massifs de fleurs, les terrains de sport, de 8 heures à 20 heures. Le lavage des véhicules, le nettoyage des façades, le remplissage des piscines ou l’alimentation des fontaines seront purement proscrits.
Ces restrictions s’appliquent à tous les usagers, que l’eau provienne du réseau de distribution, d’un prélèvement en cours d’eau ou en puits. Les agriculteurs devront également respecter des limitations de prélèvement dans les cours d’eau en restriction.
Ces mesures visent à préserver la ressource en eau et à éviter une situation de crise. La préfecture de la Haute-Garonne appelle à la vigilance et au civisme de tous les habitants des cinq communes concernées par ses nouvelles restrictions. Idem pour les résidents des 35 autres communes desservies par l’Ariège, qui sont en alerte depuis le 27 juillet.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires