Le festival TV de Luchon, qui met en avant les productions françaises et francophones, a lieu cette année sur un seul jour, ce samedi 10 février. Trois films sont au programme.
Menacé d’annulation il y a quelques mois, le festival TV de Luchon aura finalement bien lieu cette année, mais en version réduite, d’où son appellation transitoire “Luchon TV d’un jour“. Il ne s’étalera pas sur plusieurs jours comme à son habitude, mais sur un seul, ce samedi 10 février. À l’initiative du maire de Luchon, Eric Azémar, et de sa nouvelle équipe, le festival 2024 se tiendra donc au cinéma Le Rex et dans toute la ville.
Toujours dans son objectif de mettre en lumière les productions télévisuelles françaises et francophones, trois téléfilms seront mis à l’honneur : “La Fille de l’Assassin” de Carole Kornmann, “Malcolm X, la justice quel qu’en soit le prix“, un documentaire d’Amine Mestari et Laurent Chikhoun, et “Meurtres à… Montauban“, le téléfilm de Muriel Aubin, qui a été tourné en Occitanie. Ces diffusions seront suivies d’un débat avec l’équipe de tournage, présente sur place. À noter qu’avant chacune des séances, le programme court portant sur le handicap, “Vestiaires“, sera projeté en présence d’Adda Abdelli, acteur et co-auteur.
En plus de toutes ces projections, des séances d’autographes et animations auront lieu dans le cœur de ville pendant toute la journée. Pour clore la journée, à l’issue des présentations des films, le comédien Lionnel Astier sera récompensé d’un prix spécial, remis par le maire de Luchon en personne, pour l’ensemble de sa carrière. C’est ainsi que se terminera, vers 18h30, le “Luchon TV d’un jour”, qui est un avant-goût du renouveau du “Luchon TV Festival” qui sera de retour en 2025.
Commentaires