Si les habitants de certaines communes de Haute-Garonne ont bien regardé leur taxe foncière, ils ont sans doute remarqué l’apparition d’un nouvel impôt qui doit permettre le financement de la LGV. Les détails.
Il vient tout juste de faire son apparition. Sur les avis de taxe foncière des habitants de certaines communes de la Haute-Garonne se trouve désormais un nouvel impôt. Il s’agit de la TSE, c’est-à-dire de la Taxe spéciale d’équipement.
D’un montant de 29,5 millions d’euros par an, cette dernière a un objectif bien précis. Elle vise effectivement à réduire la participation financière des collectivités locales dans le projet de la Ligne à grande vitesse (LGV) entre Toulouse et Bordeaux.
Pour information, cette Taxe spéciale d’équipement doit être payée par toutes les personnes « assujetties aux taxes foncières sur les propriétés bâties et non bâties » et « à la taxe d’habitation sur les résidences secondaires » qui sont « situées à moins de soixante minutes par véhicule automobile d’une gare desservie par la future ligne à grande vitesse ». Elle s’applique donc dès cette année 2023 et son montant se situe entre 4 et 8 euros.
En tout, les habitants de 2 340 communes de la Haute-Garonne, mais aussi de l’Ariège, de l’Aude, du Gers, du Lot, du Tarn, du Tarn-et-Garonne et plusieurs de la région Nouvelle-Aquitaine sont concernés par ce nouvel impôt LGV sur la taxe foncière.
Et ils ne sont pas les seuls. En effet, les personnes assujetties à la cotisation foncière des entreprises dans les communes « situées à moins de soixante minutes par véhicule automobile d’une gare desservie par la future ligne à grande vitesse » devront aussi le payer.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires