Face à l’explosion des prix de l’électricité, le syndicat de l’énergie de la Haute-Garonne défend la possibilité de relier des contrats sans frais.
Prise de position. Le Syndicat départemental de l’énergie en Haute-Garonne (SDEHG) fait savoir qu’il est favorable à la possibilité de résilier sans frais des contrats d’électricité aux prix démesurés. Son président, Thierry Suaud, a écrit un courrier au ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, pour proposer d’autoriser la possibilité de mettre fin aux « contrats qui seraient en incohérence avec le marché actuel de l’électricité ».
Le prix de l’électricité a connu une forte augmentation en Europe après l’invasion de l’Ukraine par l’armée russe et le paquet de sanctions économiques des pays de l’Union européenne contre le pays de Vladimir Poutine. En France, la crise énergétique s’est trouvée aggravée par l’indisponibilité de plusieurs réacteurs nucléaires. Leur entretien a été retardé pendant la crise sanitaire.
« Bon nombre d’usagers, dont de nombreuses collectivités locales, avaient été amenées à conclure des contrats de fourniture d’électricité sur plusieurs années, conduisant parfois à un prix de vente particulièrement élevé qui apparaît aujourd’hui complètement déconnecté du marché actuel de l’électricité », fait remarquer le syndicat de l’énergie.
« Dans ce contexte très particulier du marché de l’électricité, il me semble essentiel de légiférer afin d’autoriser la résiliation sans frais des contrats qui seraient en incohérence avec le marché actuel de l’électricité », écrit le président du SDEHG dans le courrier envoyer au ministre de l’Économie. « Cette réglementation serait analogue à la réforme engagée en 2014 pour les contrats d’assurance automobile dans le cadre de la loi Hamon, qui a d’ailleurs été reprise en 2020 pour les contrats de complémentaire santé. »
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires