Le tourisme en Haute-Garonne souffre d’un début d’été « timide », avec une baisse de la fréquentation et de la dépense des visiteurs. Mais le département garde espoir pour août et septembre, grâce à la météo et au rugby notamment.
Le tourisme en Haute-Garonne a connu un début d’été « timide », avec une baisse de la fréquentation et de la consommation des visiteurs. La météo, le pouvoir d’achat et la concurrence des destinations étrangères sont les principaux facteurs qui ont freiné l’attractivité du département. Seuls les sites gratuits voient leurs réservations augmenter. Les sites en accès libre comme le château de Laréole tirent leur épingle du jeu. Ce constat est dressé par Didier Cujives, président de Haute-Garonne Tourisme.
« La saison touristique estivale a débuté timidement. Je pense que le “soufflet” post covid est en train de retomber ; les changements de comportements en matière de voyage induits par la crise l’an dernier commencent à s’étioler et les Français qui ont les moyens semblent se tourner à nouveau vers des destinations touristiques lointaines ou en dehors de l’hexagone. Je constate que nos touristes sont des touristes de passage ou des locaux », déclare le président de Haute-Garonne Tourisme dans un communiqué ce lundi 31 juillet.
Selon les données de Flux Vision Tourisme Orange, plus de 1 655 000 nuitées ont été enregistrées en juillet (-13% par rapport à juillet 2022 et juillet 2019) avec une durée de séjour de 2,5 nuits (contre 2,8 en 2022). Et la clientèle reste majoritairement française (60%).
Mais Didier Cujives se veut optimiste pour la suite de la saison. Il mise sur le mois d’août, qui s’annonce stable par rapport à 2022, et sur l’arrière-saison, « qui s’annonce exceptionnelle » et devrait bénéficier de l’effet Coupe du monde de rugby.
« La centrale de réservation a déjà effectué 70% de l’activité réalisée en septembre 2022. Les adeptes de “l’été indien” se sont projetés et ont déjà confirmé leur réservation », selon Haute-Garonne Tourisme.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires