Les deux centrales d’enrobés mobiles installées à Gragnague pour des travaux sur l’A68 respectent les normes environnementales, selon la préfecture. Les rejets dans l’air et les nuisances olfactives sont conformes aux seuils réglementaires.
Est-ce suffisant pour rassurer les riverains ? Les deux centrales d’enrobés mobiles installées temporairement à Gragnague pour des travaux de réfection de l’A68 respectent les normes environnementales, a annoncé mardi 25 juillet la préfecture de Haute-Garonne.
Lors d’un contrôle effectué fin juin, il a été constaté que les rejets dans l’air étaient conformes aux seuils de toxicité, mais que les seuils olfactifs étaient dépassés. La société Eurovia Grands Projets France, une filiale de Vinci, qui exploite les centrales, a alors dû prendre des mesures correctives pour réduire les nuisances olfactives.
Un nouveau contrôle réalisé le 12 juillet a confirmé que la valeur limite réglementaire était respectée, a selon la préfecture haut-garonnaise dans un communiqué. Les travaux de réfection des chaussées de l’A68 devraient s’achever dans les prochaines semaines, selon la même source.
La Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) a relevé en juin des incohérences dans le fonctionnement de cette usine temporaire. Deux concernent la sécurité en matière d’incendie et une concerne les émissions.
Depuis la mise en service de l’usine de goudron à Gragnague, les riverains se plaignent des nuisances olfactives et sonores qu’elle provoque. « C’est une première victoire. C’est une belle victoire », avait souligné le maire de Gragnague, Daniel Calas, lors d’une prise de parole devant plusieurs habitants.
Cette installation, autorisée par arrêté préfectoral du 26 avril pour une durée limitée, est soumise à la législation sur les installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE).
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires