Victor Denouvion, maire de Saint-Jory, interpelle Emmanuel Macron sur la situation financière héritée de la précédente municipalité. Il sollicite une rencontre pour éviter de lourdes conséquences pour les citoyens.
Victor Denouvion, le nouveau maire de Saint-Jory, a adressé un courrier au président de la République, Emmanuel Macron, ce vendredi 23 février, pour exprimer la situation critique héritée de son prédécesseur, Thierry Fourcassier, actuellement en détention pour corruption, blanchiment et prise illégale d’intérêts.
📝 Le Maire @vdenouvion a envoyé ce jour un courrier au Président de la République pour lui faire part de la situation exceptionnelle à Saint-Jory et solliciter le soutien de l’Etat. pic.twitter.com/wI58T0pp8d
— Ville de Saint-Jory (@saintjory31790) February 23, 2024
Le courrier détaille les défis financiers conséquents auxquels la commune est confrontée, comprenant un déficit de plus de 1,5 million d’euros et des équipements publics insuffisants pour une population en augmentation. Ou encore « des décisions irrationnelles prises par la précédente municipalité pour équilibrer le budget de l’année 2023, comme la vente de l’Hôtel de ville ». Le maire souligne également la nécessité de rétablir la confiance entre les citoyens et les élus locaux.
La commune, incapable de faire face à ses obligations financières, risque de compromettre des services publics essentiels, notamment l’éducation. Victor Denouvion évoque l’éventualité de fermer une classe pour des enfants autistes, une « décision (qu’il se refuserait) de prendre pour ne pas bousculer l’équilibre de ces enfants ».
Le maire demande une rencontre avec le président pour discuter de solutions et éviter une augmentation inévitable des impôts pour les citoyens déjà affectés par les agissements de l’ancien maire.
« Je m’en remets à vous, Monsieur le président de la République. Compte tenu de la situation exceptionnelle, je me permets de solliciter une rencontre afin de pouvoir être entendu et nous aider à trouver une solution pour redresser la situation sans que les Saint-Joryens n’aient à payer et qu’ils puissent continuer à bénéficier de services publics adaptés », écrit-il.
La commune envisage de demander des dommages-intérêts aux responsables des malversations, mais Victor Denouvion souligne que le temps de la justice ne coïncide pas avec les contraintes budgétaires immédiates des communes.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires