Thierry Fourcassier, ex-maire de Saint-Jory, reste incarcéré suite à la confirmation par la cour d’appel de Toulouse de son mandat de dépôt pour corruption, blanchiment et prise illégale d’intérêt.
Incarcéré depuis le 1er février 2024, Thierry Fourcassier, l’ex-maire de Saint-Jory, avait fait appel de son placement en détention provisoire. Dans une décision rendue ce mardi 20 février, la Chambre de l’instruction de la cour d’appel de Toulouse a confirmé le mandat de dépôt ordonné par le juge des libertés et de la détention, comme le rapporte 100% Radio.
L’ancien élu de 57 ans est mis en examen pour “corruption, blanchiment, et prise illégale d’intérêt”. Il est soupçonné d’avoir touché des commissions occultes en échange de permis de construire dans sa commune.
« Des investigations ont pu confirmer que l’ancien maire et son entourage ont perçu des sommes sur leurs comptes bancaires en provenance d’apporteurs d’affaires immobilières agissant pour des promoteurs, pour des motifs restant à éclaircir », indiquait le parquet de Toulouse au début du mois.
Des promoteurs auraient versé autour de 950 000 euros à Thierry Fourcassier et à son épouse. L’un d’eux est également placé en détention provisoire. « Par ailleurs, le mis en cause et sa famille auraient effectué de très nombreux voyages touristiques familiaux entre 2017 et 2023 pour un montant supérieur à un million d’euros, soit en moyenne 175 000 euros par an », selon le parquet.
Depuis plusieurs mois, Thierry Fourcassier faisait l’objet d’une enquête de la Division criminelle organisée et spécialisée (DCOS), qui a notamment été aidée par des enregistrements compromettants dévoilés par Thierry Brugère, un élu de l’opposition.
Cette affaire s’ajoute à une autre. Thierry Fourcasser avait déjà été mis en examen en septembre 2023 pour corruption passive, trafic d’influence passif et obtention de suffrages à l’aide de dons ou de promesses. Sous pression, il a fini par démissionner de son poste de maire de Saint-Jory. Son opposant Victor Denouvion a été élu à la tête de la commune en décembre 2023.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires