L’ex-maire de Saint-Jory, Thierry Fourcassier, soupçonné d’avoir touché des commissions en échange de permis de construire, a été mis en examen et placé en détention provisoire jeudi soir.
Thierry Fourcassier, l’ancien maire de Saint-Jory, a été mis en examen et placé en détention provisoire dans la soirée de jeudi 1er février pour corruption, blanchiment et prise illégale d’intérêts. Il est soupçonné d’avoir touché des commissions occultes en échange de permis de construire dans sa commune.
L’ancien élu a été placé en garde à vue mardi matin. Depuis plusieurs mois, il faisait l’objet d’une enquête de la division criminelle organisée et spécialisée (DCOS), qui a notamment été aidée par des enregistrements compromettants dévoilés par Thierry Brugère, un élu de l’opposition. Sur ces derniers, Thierry Fourcassier réclame clairement de l’argent à des “intermédiaires”.
« Des investigations ont pu confirmer que l’ancien maire et son entourage ont perçu des sommes sur leurs comptes bancaires en provenance d’apporteurs d’affaires immobilières agissant pour des promoteurs, pour des motifs restant à éclaircir », indique le parquet de Toulouse. « Par ailleurs, poursuit le parquet, le mis en cause et sa famille auraient effectué de très nombreux voyages touristiques familiaux entre 2017 et 2023 pour un montant supérieur à un million d’euros, soit en moyenne 175 000 euros par an. »
Le parquet avait donc requis le placement en détention provisoire de Thierry Fourcassier. Le juge des libertés et de la détention a suivi ses réquisitions. Mais l’ancien élu nie les faits qui lui sont reprochés.
Thierry Fourcasser a démissionné de son poste de maire de Saint-Jory en octobre 2023 après une première mise en examen pour corruption passive, trafic d’influence passif et obtention de suffrages à l’aide de dons ou de promesses. Il a été remplacé à la tête de la commune par Victor Denouvion, élu en décembre 2023.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires
LAFOND JJ le 03/10/2024 à 00:08
Bonjour, juste une précision, étant habitant de Saint Jory, T.F n'avait pas démissionné bien qu'il en ait parlé. Jusqu'au jour des élections (5/12/23) et l'élection d'un nouveau maire il a continué à signer des documents, y compris d'urbanisme. Cordialement
JJL
Brugère le 03/10/2024 à 02:51
Le Maire n’a jamais démissionné pour tromper son monde et laisser croire que le lanceur d’alerte était « tordu » selon ses termes . Il a nié l’évidence malgré des preuves accablantes .