Thierry Fourcassier, qui avait quitté son poste de maire de Saint-Jory après sa mise en examen pour corruption passive, est de nouveau entendu par des enquêteurs ce mardi 30 janvier. Il est accusé d’avoir touché des commissions sur des permis de construire.
Thierry Fourcassier, qui a démissionné de son mandat de maire de Saint-Jory (Haute-Garonne) après sa mise en examen pour corruption passive, est de nouveau en garde à vue ce mardi 30 janvier dans le cadre d’une autre enquête pour des faits similaires.
Selon nos confrères de 100% Radio, l’ancien élu est soupçonné d’avoir exigé des commissions sur des transactions immobilières dans sa commune en échange de l’octroi de permis de construire. Il aurait ainsi touché des sommes importantes en liquide ou sous forme d’avantages en nature, comme des voyages ou des objets de collection. Des informations révélées par Thierry Brugère, ancien adjoint de Thierry Fourcassier et ancien gendarme.
Outre Thierry Fourcassier, son épouse, deux apporteurs d’affaires et le gérant d’une agence de voyages sont également entendus par les enquêteurs de la division de la criminalité organisée et spécialisée (DCOS) de Toulouse, selon La Dépêche du Midi.
À l’issue de leur garde à vue, ils devraient être présentés à un juge d’instruction en vue d’une éventuelle mise en examen.
Cette nouvelle affaire s’ajoute à celle pour laquelle Thierry Fourcassier, avait été mis en examen le 26 septembre 2023. Il était alors accusé de corruption passive, trafic d’influence passif, publicité commerciale pour propagande électorale et obtention de suffrages en échange de dons ou promesses.
Thierry Fourcassier était alors soupçonné d’avoir favorisé des promoteurs immobiliers en échange de subventions versées à des associations de la commune. Il lui était aussi reproché d’avoir distribué des chèques de 50 euros d’essence à ses administrés lors de son premier mandat.
Quelques jours après sa mise en examen, l’élu avait annoncé sa démission de son poste de maire, qu’il occupait depuis 2014. Il a été remplacé à la tête de la commune par Victor Denouvion, élu en décembre 2023.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires