L’Occitanie inaugure la Vélo Factory, une usine d’assemblage de vélos “made in France” qui vise à créer des emplois et à promouvoir les mobilités décarbonées.
La Vélo Factory, une usine d’assemblage de vélos “made in France”, a été inaugurée vendredi 19 janvier à L’Isle-Jourdain, dans le Gers. Ce projet, soutenu par la Région à hauteur de 600 000 euros, vise à produire 15 000 vélos d’ici à 2027 et s’appuie sur la création de vingt emplois.
« L’ouverture de la Vélo Factory est une avancée majeure dans la structuration d’une véritable filière économique, capable de répondre aux nouveaux usages. Elle contribue à positionner l’Occitanie au premier plan sur le front des mobilités décarbonées et confirme la capacité d’innovation de nos entreprises », a déclaré Carole Delga, présidente socialiste de la Région Occitanie.
La Vélo Factory propose un service clé en main et sur-mesure, qui comprend l’assemblage, le contrôle qualité, la logistique et le service après-vente. Les vélos sont assemblés sur pied, selon les spécifications exactes des clients, et testés avant d’être expédiés. Les mécaniciens cycle sont formés pour s’adapter à tous types de demandes et de cahiers des charges.
La nouvelle usine fait partie du cluster Vélo Vallée, un réseau de 70 entreprises et plus de 1 000 salariés spécialisés dans la filière vélo en Occitanie. Ce cluster, accompagné par la Région depuis 2018, a pour ambition de placer l’Occitanie en tête de la course dans l’assemblage de vélos “made in France”.
La Région Occitanie a adopté en 2020 un plan vélo doté de 65 millions d’euros, qui s’inscrit dans le cadre de sa stratégie pour le développement de mobilités décarbonées. Ce plan prévoit le financement d’infrastructures cyclables, l’aide à l’acquisition de vélos, et l’installation de matériels de stationnement sécurisés dans les gares, les pôles d’échanges multimodaux et les aires de covoiturage.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires