Le Belge Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck) a signé sa deuxième victoire d’affilée au sprint sur le Tour de France, à Nogaro, où Adam Yates (UAE) a gardé le maillot jaune.
Retenez son nom. Le Belge Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck) a remporté mardi 4 juillet au sprint la 4e étape du Tour de France au terme d’une journée sans relief entre Dax et Nogaro (181,8 km). Il s’agit de sa deuxième victoire consécutive.
Philipsen, qui s’était déjà imposé la veille à Bayonne, a devancé sur la ligne l’Australien Caleb Ewan (Lotto-Dstny) et l’Allemand Phil Bauhaus (Bahrain-Victorious), qui complètent le podium. Le Français Bryan Coquard (Cofidis) a pris la 4e place.
Le Britannique Adam Yates (UAE) a conservé le maillot jaune de leader du classement général, devant le Slovène Tadej Pogacar (UAE), et son compatriote Simon Yates (Jayco AlUla).
L’étape, qui se déroulait sur un parcours plat et sans difficulté majeure, a été animée par deux coureurs français, Benoît Cosnefroy (AG2R) et Anthony Delaplace (Arkea-Samsic), qui ont fait la course en tête pendant 61 kilomètres avant d’être repris.
Sur le circuit automobile Paul-Armagnac, où se jouait le final de l’étape, la course a été chaotique. Plusieurs chutes sont à déplorer, dont celle du champion d’Europe Fabio Jakobsen (Soudal Quick-Step), qui a été pris dans une bordure à 1,6 km de l’arrivée.
Mercredi, la 5e étape conduira les coureurs dans les Pyrénées-Atlantiques. Ils vont parcourir 162,7 kilomètres entre Pau et Laruns. Ce sera la première étape de montagne de cette 110e édition avec notamment les cols de Soudet et de Marie Blanque au programme.
1. Jasper Philipsen (Belgique, Alpecin-Deceuninck) en 4h25’28”
2. Caleb Ewan (Australie, Lotto-Dstny)
3. Phil Bauhaus (Allemagne, Bahrain-Victorious)
4. Bryan Coquard (Cofidis)
5. Mark Cavendish (Grande-Bretagne, Astana Qazaqstan Team)
6. Danny Van Poppel (Pays-Bas, Bora-Hansgrohe)
7. Alexander Kristoff (Norvège, Uno-X Pro Cycling Team)
8. Luka Mezgec (Slovénie, Jayco AlUla)
9. Wout van Aert (Belgique, Jumbo-Visma)
10. Mads Pedersen (Danemark, Lidl-Trek) tmt
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires