La Véloroute 82, qui traverse la vallée de la Baïse dans le Gers, est un itinéraire qui convient aux touristes estivaux, aux amateurs de randonnée à vélo, aux sportifs… ou aux trois à la fois.
Elle sillonne la Gascogne, de la Garonne aux Pyrénées. La Baïse est une rivière qui retrace permet de retracer l’histoire de sa région. La Véloroute 82 (V82) chemine le long de sa vallée sur 97km, et en fait un sentier idéal pour une randonnée à vélo dans le Gers, ou une simple petite balade. Elle est aussi raccordée à la Scandibérique-Euro Vélo 3, au Canal des Deux Mers, et à la Véloroute du Piémont Pyrénéen, pour ceux qui souhaiteraient poursuivre leur aventure.
Elle démarre à Barbaste, en Lot-et-Garonne, avant de passer par Nérac, terre du jeune Henri de Navarre, futur roi Henri IV. Elle emprunte un itinéraire de routes tranquilles le long de la Baïse jusqu’à Moncrabeau, qui surplombe la vallée. On y découvre alors des écluses qui témoignent du négoce passé des vins de Gascogne et de l’Armagnac.
La randonnée à vélo se poursuit par Condom, cité épiscopale au cœur du Gers, avant de rejoindre la double écluse de Graziac, ouvrage d’art à l’architecture remarquable, par la Voie verte de l’Armagnac. L’itinéraire permet ensuite de rejoindre la bastide de Valence-sur-Baïse, et l’Abbaye cistercienne de Flaran, l’une des mieux préservées du Sud-Ouest de la France. On arrive finalement à Saint-Jean-Poutge, ancien port où s’arrête la Baïse navigable.
À partir de là, le décor change : l’Astarac est un pays vallonné, au sol argileux, où les vignobles laissent la place à des élevages. Ici, cette randonnée à vélo offre une belle vue sur la chaîne des Pyrénées avant de rejoindre une toute petite commune du Gers : l’Isle-de-Noé. C’est ici que se rejoignent Petite et Grande Baïse. À voir : l’imposant château du XVIIIe siècle de Louis Pantaléon de Noë, et son parc de 12 hectares. Puis la V82 serpente jusqu’à la bastide de Mirande, avant de quitter le Gers pour les Hautes Pyrénées, à d’arriver à la jonction avec la Véloroute du Piémont Pyrénéen (V81) à Trie sur Baïse.
Commentaires