Des blocages routiers sont organisés par des agriculteurs dans le Gers ce lundi 19 février, entraînant la fermeture des routes N124 et N21. Le secteur agricole maintient ainsi la pression sur le gouvernement.
Une nouvelle mobilisation des agriculteurs est en cours sur le réseau routier gersois. Depuis 15 heures, ce lundi 19 février, des blocages routiers entraînent la fermeture de deux routes nationales : la N124 et la N21, fait savoir le Département du Gers.
Avec cette nouvelle mobilisation, les agriculteurs veulent maintenir la pression sur le gouvernement à quelques jours de l’ouverture du Salon de l’agriculture. Ils se sont largement mobilisés durant le mois de janvier pour dénoncer les difficultés croissantes de leur secteur. Ils ont ainsi provoqué des blocages sur des routes dans l’ensemble du pays. Ces derniers ont été levés après l’annonce de mesures que les professionnels sont déterminés à voir aboutir.
À l’Ouest du territoire, la circulation est impactée avec des blocages à Vic-Fezensac et Saint-Jean-Poutge. La RN124 est fermée de Saint-Jean-Poutge à Manciet. Des déviations en double sens sont mises en place par les autorités en passant par Valence-sur-Baïse, Condom, Gondrin, Eauze, Manciet et Cazaubon.
Au sud du Gers, la situation est également tendue avec un blocage en cours à Miélan. La RN21 est fermée entre Villecomtal-sur-Arros et Laas. Des déviations à double sens sont mises en place, passant par Rabastens-de-Bigorre, Vic-en-Bigorre, Maubourguet, Marciac, Tillac et Laas.
« Le conseil départemental du Gers et la préfecture appellent les usagers de la route à décaler ou anticiper tous les déplacements, dans la mesure du possible, afin de ne pas être bloqués sur ces axes. De fortes perturbations sont attendues sur ces différents secteurs », écrit la collectivité gersoise dans un communiqué. « Les autorités appellent à la prudence sur les itinéraires de déviation, notamment lors des traversées des communes. »
Informations pratiques : les détails des itinéraires de déviation sont disponibles sur l’Info route du Département du Gers.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires