Le festival Pentecôtavic, qui se déroulera du 17 au 20 mai à Vic-Fezensac, a choisi un thème lié aux Jeux olympique : “Vic sans flamme”. Ce choix fait polémique auprès du conseil départemental du Gers.
C’est un des plus gros événements organisés dans le département du Gers. Le festival Pentecôtavic se déroulera du 17 au 20 mai à Vic-Fezensac. Le thème de la onzième édition a été annoncé samedi 25 novembre. Se voulant amusant, il n’est cependant pas du goût de tout le monde.
Après “Vic sur Mars”, ou encore “Fééries à Vic”, les organisateurs ont annoncé que le rendez-vous aura une thématique liée à l’actualité : “Vic sans flamme”. Ils s’en expliquent dans une publication sur les réseaux sociaux : « Parce que l’événement national en 2024 ce sont les Jeux olympiques… Parce que la flamme passe dans tout le Gers sauf chez nous à Vic-Fezensac… Alors en 2024, “Vic sans flamme” »
En effet, le relais de la flamme olympique des Jeux olympiques de Paris 2024 passera par sept communes du Gers : l’Isle-Jourdain, Fleurance, Condom, Mirande, Marciac, Nogaro et Auch. Mais pas Vic-Fezensac. Comme il est de coutume lors du festival Pentecôtavic, les participants sont invités à venir avec un accessoire en adéquation avec le thème de l’année.
Le thème décidé pas l’association Pentecôtavic n’amuse cependant pas tout le monde. À commencer par le conseil départemental du Gers. Son président, Philippe Dupouy (PS) a publié un communiqué dans lequel il déclare que « c’est avec un certain étonnement que j’ai découvert le thème de l’édition 2024 du festival Pentecôtavic ».
L’élu donne de raison pour justifier que Vic ne reçoive pas la flamme olympique. « La première, qui je le pense, n’étonnera personne, la sécurité. En effet, la ville de Vic-Fezensac recevant plusieurs milliers de personnes lors du festival Pentecotavic, nous avons pris d’un commun accord avec la préfecture, la décision d’écarter la commune du parcours de la flamme », indique-t-il.
Il avance ensuite une explication à caractère politique : « La seconde, qui cette fois m’étonnera personnellement et devrait susciter une certaine surprise chez les Gersois, n’est autre que le souhait de l’opposition départementale de ne pas accueillir le relais de la flamme dans le Gers. (…) Le groupe d’opposition dont font partie madame Lafon et Monsieur Dessenlis, tous deux conseillers départementaux du canton du Fezensac, ont voté contre le passage du relais de la flamme dans notre département. »
Quoi qu’il en soit, cette polémique aura au moins eu l’avantage de médiatiser l’événement.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires