Nîmes va créer un parc Jacques Chirac sur le site des anciennes pépinières Pichon. Ce projet, qui s’inscrit dans la Diagonale verte, offrira un espace naturel et ludique de 14,5 hectares au cœur de la ville.
La ville de Nîmes a lancé un projet ambitieux pour transformer les anciennes pépinières Pichon, situées au Sud de la ville, en un vaste parc paysager ouvert au public. Cet espace vert, qui portera le nom de l’ancien président Jacques Chirac, s’étendra sur 14,5 hectares et offrira un lieu naturel d’agrément et de loisirs pour tous.
Le projet s’inscrit dans la continuité de la Diagonale verte, une coulée de verdure et de mobilités douces qui traverse la ville du Nord au Sud, suivant le chemin de l’eau. Il vise à valoriser le patrimoine végétal exceptionnel des anciennes pépinières, qui abritent de nombreuses espèces plantées durant le siècle d’activité du site. Il s’agit également de créer un poumon vert en plein centre-ville, qui bénéficiera aux habitants des quartiers environnants et des communes alentours.
Le projet a été retenu par la ville en mars 2020, après une phase de concertation avec les acteurs locaux et les citoyens. Il propose une diversité de promenades et d’usages, respectueux du site et de la biodiversité. Le parc comprendra des espaces de détente, de jeux pour les enfants, de sport, et même des serres. Il sera traversé par le Vistre de la Fontaine, un cours d’eau qui sera mis en valeur.
L’ouverture de la première partie du parc est attendue pour la fin de l’année 2024. La totalité de cet espace vert devrait être accessible pour 2025. Le parc Jacques Chirac sera ainsi un nouveau symbole du dynamisme et de l’attractivité de Nîmes, une ville qui conjugue patrimoine historique et modernité. Il s’ajoutera à d’autres lieux à visiter impérativement durant un séjour à Nîmes.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires