Le contournement Ouest de Nîmes est reconnu d’utilité publique. Mais il doit encore faire face à des défis environnementaux et financiers avant le début des travaux.
Le contournement Ouest de Nîmes a été déclaré d’utilité publique par arrêté ministériel, publié au Journal officiel, annonce la préfecture du Gard, vendredi 8 mars. Le document a été signé le 4 mars dernier dans la continuité d’une enquête publique lancée en février.
Ce nouvel axe routier devra contribuer à désengorger le secteur Ouest de Nîmes. Il consiste à créer une déviation routière de douze kilomètres entre la RN106 au Nord et l’autoroute A9 au Sud, en « s’affranchissant des contraintes urbaines dans Nîmes », selon la municipalité nîmoise. Un barreau de raccordement à la RN 113 complétera cette initiative.
« À l’issue de l’enquête publique, la commission d’enquête avait rendu un avis favorable assorti de réserves, qui ont pu être levées au terme d’un important travail de concertation », indique les services de l’État.
Mais tous les feux ne sont pas encore au vert pour lancer le début des travaux. « La poursuite du projet dépendra des réponses qui devront être apportées localement pour améliorer son impact environnemental et assurer son financement », prévient la préfecture gardoise.
« La décision administrative qui vient d’être prise a pour seul objet de reconnaître l’utilité publique du projet », selon la préfecture. Mais elle ne préjuge pas de la suite de la procédure, soumise aux réponses locales pour résoudre les questions environnementales et financières.
La réalisation du conîmes, l’autre nom du contournement Ouest de Nîmes, dépendra de l’obtention d’une autorisation environnementale. Cette dernière implique une enquête publique spécifique prenant en compte tous les enjeux environnementaux, notamment les contraintes liées au milieu naturel.
Le financement du conîmes devra également être finalisé, avec la nécessité de définir les modalités et le partage de la facture entre les cofinanceurs. D’autant plus que l’État n’a pas encore identifié ce projet comme une priorité de financement dans le cadre des négociations avec la région Occitanie sur le volet mobilités 2023-2027 du Contrat de plan État-région.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
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