Plus d’une dizaine de cas de rougeole sont confirmés à Nîmes et ses environs, chez des enfants de moins de deux ans non vaccinés ou partiellement vaccinés. L’ARS recommande la vérification du statut vaccinal face à cette maladie hautement contagieuse.
« Plus d’une dizaine de cas » de rougeole ont été confirmés à Nîmes et dans les communes environnantes, selon un message de l’Agence régionale de santé (ARS) transmis à des parents d’élèves. Les concernés sont tous des enfants de moins de deux ans non vaccinés ou incomplètement vaccinés. Le premier cas a été signalé le 19 mars 2024, et depuis, les autorités sanitaires mènent une enquête dans le secteur.
« Dans ce contexte de cas groupé de rougeole dans le Gard et afin de protéger vos proches et en particulier les plus fragiles qui ne peuvent pas bénéficier de la protection vaccinale (nourrissons, personnes immunodéprimées, etc), il est recommandé de vérifier si vous et/ou votre enfant avez eu la rougeole ou si vous avez été vacciné (deux doses) », indique l’ARS.
La rougeole est une maladie virale très contagieuse, pouvant entraîner des complications sérieuses, notamment des troubles ORL ou pulmonaires, selon l’Assurance maladie. Elle se caractérise par une forte fièvre et une éruption cutanée, avec une période de contagiosité débutant cinq jours avant et se prolongeant jusqu’à cinq jours après l’apparition des symptômes. En l’absence de traitement spécifique pour guérir la maladie, la gestion des cas repose sur le traitement de la fièvre et la surveillance médicale pour prévenir les complications.
La vaccination, obligatoire pour les nourrissons nés après le 1er janvier 2018, reste le moyen de prévention le plus efficace contre cette infection. Deux doses du vaccin sont nécessaires pour une protection optimale, la première étant administrée à 12 mois et la seconde entre 16 et 18 mois.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires