dimanche 26 septembre 2021

Contact

OccitanieGardGard. Première naissance d'un aigle royal depuis 70 ans

Gard. Première naissance d’un aigle royal depuis 70 ans

Un aigle royal est né dans le Gard. Au printemps, un couple de rapaces installé dans la réserve de Combe Chaude depuis 2011 à donné naissance à un aiglon. Une première depuis 70 ans !

aigle royal
Naissance d’un aigle royal dans le Gard CC BY SA 40 Ibex73

Alors que l’aigle royal avait disparu de la réserve de Combe Chaude, dans le Gard, depuis près de 70 ans, un couple de rapaces a donné naissance, ce printemps, à un aiglon. Une première depuis les années 50. À cette époque, des braconniers avaient abattu les derniers représentants de cette espèce désormais protégée par un arrêté ministériel datant du 17 avril 1981.

Il aura donc fallu attendre 60 ans pour que ce rapace emblématique des massifs montagneux vienne de nouveau s’installer sur le site de Combe Chaude, un site de 56 hectares dans le massif cévenol. En effet, ce couple d’aigles royaux est arrivé en 2011 dans cette zone classée Réserve naturelle de France. Mais il aura fallu attendre encore 10 ans pour assister à une première naissance. Avant de s’occuper de sa propre progéniture, le couple avait élevé trois jeunes aigles royaux, entre 2012 et 2020.

« Un événement historique pour la biodiversité »

Monogame, l’aigle royal peut rester en couple toute sa vie. La femelle, quand elle atteint l’âge de la reproduction peut pondre un à quatre œufs. En général, seul l’individu le plus résistant de la portée survit. C’est le cas du jeune aiglon observé au printemps dans le Gard qui a finalement pu être bagué et équipé d’une balise GPS, le 21 juin dernier. « Un événement historique pour la préservation de la biodiversité cévenole », se félicite le département.

 

Face aux multiples crises, comment retrouver la sérénité ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d’un événement d’actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img