L’eau du robinet d’Aubais, dans le Gard, est contaminée au plomb. La commune distribue des bouteilles d’eau en attendant de trouver la source du problème.
Les habitants d’Aubais, sont invités à ne plus boire l’eau du robinet depuis mercredi 27 septembre. Des analyses ont révélé des traces de plomb supérieures au seuil autorisé dans ce village du Gard. La commune distribue donc des bouteilles d’eau en attendant de trouver la source de la pollution.
Ce problème a fait son apparition il y a trois ans. En 2020, la cantine scolaire d’Aubais avait été la première à détecter une présence anormale de plomb dans ses canalisations. Depuis lors, les enfants consomment de l’eau en bouteille. La commune avait alors entrepris des travaux de rénovation sur trois kilomètres de réseau.
Mai récemment, de nouvelles analyses ont montré que le plomb persistait dans d’autres secteurs du village, qui compte 3 000 habitants. La source de cette pollution reste pour l’instant indéterminée. « Le plomb apparaît puis disparaît des mesures, de façon incohérente, ne permettant pas d’identifier facilement la source », explique la municipalité dans un communiqué publié sur ses réseaux sociaux.
Face à cette situation, il a été décidé, en accord avec l’Agence régionale de santé (ARS) et la SAUR, le délégataire de l’eau potable, de mettre en place une distribution provisoire de bouteilles d’eau pour la population.
« Bien que les niveaux mesurés ne présentent pas de danger immédiat pour la population, la commune a donc décidé […] de mettre en place une distribution provisoire de bouteilles d’eau pour la population, le temps de réaliser des actions permettant d’identifier la source de pollution et de l’éliminer », annonce la Mairie d’Aubais.
L’ARS recommande d’utiliser l’eau en bouteille pour les usages courants, que sont la consommation directe, la cuisine, ou encore le lavage des dents. En revanche, l’eau du robinet peut être utilisée pour les toilettes et les douches. Cette situation devrait durer au moins deux semaines, le temps de réaliser des investigations complémentaires.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires