Deux personnes ont contracté la dengue dans le Gard, sans avoir voyagé dans une zone tropicale. Des mesures renforcées de prévention sont mises en œuvre pour éviter la propagation du virus transmis par le moustique tigre.
Les professionnels de santé sont en alerte. Dans le Gard, deux cas de dengue ont été détectés chez des personnes n’ayant pas voyagé récemment en zone tropicale, a annoncé l’Agence régionale de santé (ARS) mardi 19 septembre.
« Les personnes malades ont été prises en charge et leur état de santé n’inspire pas d’inquiétude », selon l’ARS. Elles résident ou ont fréquenté les communes de Rochefort-du-Gard et Gagnières, où des actions préventives sont déployées pour éviter la propagation du virus localement.
La dengue est une maladie généralement bénigne dont les symptômes, proches de ceux de la grippe (forte fièvre, douleurs articulaires, maux de tête importants), peuvent être temporairement invalidants. Elle se transmet par l’intermédiaire de la piqûre d’un moustique tigre préalablement infecté par le virus auprès d’une personne malade.
Les mesures renforcées de prévention mises en œuvre dans la zone fréquentée par les personnes malades comprennent une action ciblée de démoustication, une recherche active de cas dans le voisinage et une sensibilisation des professionnels de santé du secteur au signalement de nouveaux cas.
Les personnes ayant fréquenté les communes de Rochefort du Gard et Gagnières et ayant présenté des signes évocateurs de dengue depuis mi-août, sont invitées à consulter leur médecin traitant. D’autres lieux de transmission potentiels pourraient faire l’objet d’actions de prévention en fonction de l’évolution de l’enquête de l’ARS.
Aux Antilles, la Guadeloupe et la Martinique sont désormais en phase épidémique de dengue ce qui se traduit par l’importation de nombreux cas vers la France métropolitaine. En Occitanie, à ce jour, 88 cas de dengue ont déjà été signalés à l’ARS. L’an dernier, il y a eu 56 cas sur la totalité de la saison, du 1er mai au 30 novembre 2022.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires