En ce mois de juillet, le tourisme en Occitanie a pâti d’une légère baisse du pouvoir d’achat. Au total, le Comité régional du tourisme et des loisirs enregistre 35 millions de nuitées pour cette première moitié d’été.
Le tourisme en légère baisse pour ce mois de juillet. Le Comité régional du tourisme et des loisirs (CRTL) fait le bilan de la première moitié de l’été dans la région. Si les mois de mai et de juin ont fait des performances « exceptionnelles » au niveau national, la tendance n’a pas suivi. Selon les derniers chiffres, le CRTL enregistre une fréquentation tourisme « nuancée » par rapport aux records de 2022. Il est en est de même en Occitanie.
Ainsi, tout au long du mois de juillet, la région a enregistré 35 millions de nuitées touristiques tous modes d’hébergements confondus. Cela représente un volume « quasi-stable » par rapport à juillet 2022 avec malgré tout une perte de fréquentation de -2%.
Les endroits les plus touchés par la baisse de fréquentation (de -1% à -7%) sont le littoral, la campagne, les villes, à l’exception de Lourdes qui enregistre une augmentation de touristes de +40%, les Pyrénées et Toulouse.
Le CRTL creuse un peu plus son analyse et décortique alors les différentes clientèles qui se sont rendues en Occitanie pendant le mois de juillet. Ainsi, les vacanciers venant des Pays-Bas et de la Belgique sont les plus nombreux avec un total de 1,6 million de nuitées. Les touristes venant du Royaume-Uni (1,3 millions de nuitées), de l’Allemagne (1,3 million) et de l’Espagne (1 million) arrivent en suivant.
Pour les vacanciers français, le Nord (1 million de nuitées), Paris (0,9 million), la Haute-Garonne, les Bouches du Rhône et le Rhône (0,8 million) sont dans le top 5 des clientèles.
Les professionnels du tourisme en Occitanie ont d’ailleurs pu faire le constat d’un ralentissement de leur activité. « En juillet, plus d’un professionnel sur deux ressent une baisse de la fréquentation par rapport à juillet 2022 associée à une consommation limitée », indique le CRTL. Ce ralentissement des activités s’expliquerait en partie par la baisse du pouvoir d’achat des visiteurs.
Les hébergements enregistrent de plus en plus d’annulations tardives. Cependant, nombreux sont ceux qui réservent à la dernière minute. Ce qui n’est toutefois pas suffisant pour combler la perte. Les professionnels du tourisme se retrouvent alors contraints d’adapter leurs offres. Malgré tout, Vincent Garel, président du CRTL se veut confiant : « Cette baisse d’activités observée en juillet devrait être compensée par un bon état des réservations pour le mois d’août et des prévisions excellentes en septembre. »
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires