Un commerçant qui souhaite vendre ses produits ou ses services sur Internet ou à distance doit prendre toutes les mesures nécessaires pour permettre à ses clients de régler leurs achats. Mettre en place une solution de paiement en ligne est donc une nécessité. Avec l’offre relativement vaste proposée sur le marché, il n’est pas toujours évident de faire son choix. En analysant critères, vous trouverez les formules qui conviennent le mieux à votre activité [Article sponsorisé].
Faire appel à un prestataire de services de paiement (PSP) est la première étape à franchir pour trouver la meilleure solution de paiement en ligne pour son site e-commerce. Grâce à son intervention, le e-marchand sera en mesure d’accepter les règlements de ses clients. Le PSP remplit plusieurs fonctions. Il établit le lien avec les différents moyens de paiement et se charge de la sécurité des transferts et des informations bancaires. Aujourd’hui, vous avez le choix entre les établissements bancaires et les prestataires de services tiers.
Dans la majorité des cas, la banque impose la signature d’un contrat de vente à distance sécurisée (VADS) au e-commerçant. Le document autorise l’établissement financier à diriger directement les flux de paiement vers le compte professionnel de son client. Lors de la souscription, il est souvent nécessaire de présenter un business plan ainsi que les produits qui seront commercialisés sur le site. Lorsque le contrat est validé, la banque propose une solution de paiement accompagnée d’un logiciel dédié au traitement de chaque transaction.
En revanche, le recours à un prestataire de services de paiement indépendant ou de nouvelle génération ne requiert pas la signature d’un contrat VADS. Votre partenaire se charge de la gestion de la relation avec la banque. Pour cette seconde option, l’installation d’un module sur votre boutique en ligne suffit pour accepter les paiements.
Plus qu’un simple critère de choix, la notion de sécurité est décisive au moment de choisir une solution de paiement pour un site e-commerce. Le dispositif doit sécuriser les encaissements et garantir que les acheteurs ne se fassent pas dérober leurs données personnelles pendant les transactions. Instaurer un environnement fiable où le client se sent protégé reflète une bonne image de votre entreprise.
Plusieurs protocoles garantissent la sécurité des versements sur votre site :
Pour un e-commerçant, mettre un espace de paiement sécurisé à la disposition de ses clients est un gage de fiabilité et d’efficacité.
Contrairement à un dispositif fondé sur le virement bancaire classique ou le règlement par chèque, un système d’encaissement personnalisé donne une image professionnelle, moderne et sérieuse à votre entreprise. Demandez donc à votre PSP de configurer la page dédiée suivant votre charte graphique.
Accordez ensuite une attention particulière aux moyens de paiement acceptés. Selon une étude Médiamétrie, plus de 50 % des acheteurs sur Internet en utilisent plusieurs, avec en moyenne deux par consommateur. Les méthodes de paiement les plus courantes sont :
– la carte bancaire qui reste le moyen d’encaissement le plus utilisé par les Français pour les achats sur Internet ;
– les portefeuilles virtuels de type Apple Pay, Google Pay ou PayPal ;
– le virement bancaire ;
– les chèques-cadeaux ;
– les titres-restaurant ;
– le paiement fractionné ;
– le paiement différé ;
– le paiement en un clic.
Une solution de règlement sur Internet efficace facilite votre gestion comptable. L’envoi des factures et des notifications e-mail en temps réel promet un gain de temps considérable ainsi qu’une réduction des risques d’erreurs. Un back-office de gestion des règlements donne un accès à toutes les transactions de même qu’à différents outils statistiques.
La meilleure solution de règlement sur Internet est en mesure de recevoir les paiements à tout moment, 24/24h. La présence du commerçant n’est donc pas nécessaire.
Il ne faut pas non plus oublier de vérifier le délai de versement des paiements. L’idéal serait de trouver un PSP qui soit capable de créditer votre compte bancaire en moins de 48 heures. Il faut savoir que certains prestataires conditionnent le versement avec un montant minimal. Certains d’entre eux établissent même une fréquence fixe, en débloquant notamment les fonds après un délai allant jusqu’à 45 jours. Un temps de paiement relativement long entraîne souvent des problèmes de trésorerie.
Les prix conditionnent le choix d’une solution de paiement à distance. Aujourd’hui, les grilles tarifaires varient d’un acteur à un autre et en fonction des moyens de règlement utilisés. En général, les coûts englobent des dépenses fixes ainsi qu’un abonnement mensuel et/ou des commissions pour toute transaction effectuée. Pensez également à vérifier les éventuels frais cachés. Ces derniers portent fréquemment sur la facturation des transactions inachevées, le minimum de facturation ainsi que les options payantes.
Dans la majorité des cas, les PSP restent transparents sur leurs tarifs. En revanche, il est toujours nécessaire de bien lire les petites lignes pour éviter les frais inattendus relatifs au volume des transactions, au montant moyen du panier ou aux particularités de votre compte bancaire professionnel. Pour profiter d’un service complet, il est tout de même conseillé de payer un peu plus cher.
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