Tout au long de l’été, lacs et rivières offrent une multitude d’activités sportives dans l’Aveyron, mais également des opportunités de baignade. Le Journal Toulousain vous propose une sélection de quatre sites aménagés mêlant détente et loisirs.
Dans l’Aveyron, il existe de nombreux lacs et rivières qui permettent la baignade tout au long de l’été. C’est le cas notamment de la cinquième plus grande retenue artificielle de France : le lac de Pareloup. Niché sur le plateau du Lévézou à 805 mètres d’altitude entre Rodez et Millau, le plan d’eau s’étend sur une superficie d’environ 1 290 hectares et dispose de trois plages aménagées et surveillées en juillet et en août.
Ainsi, à l’Est du lac de Pareloup, se trouvent les plages des Vernhes I et II, labellisées Pavillon Bleu. Il suffit de se garer sur l’un des parkings proposés sur la commune de Salles-Curan avant de rejoindre les zones de baignades reliées par un chemin ombragé qui longe le lac. Plusieurs options s’offrent ensuite aux vacanciers : un instant détente sur le sable chaud ? Un repas entre amis sur les tables de pique-nique ? Ou encore un moment familial autour d’un tournoi de beach-volley, de ping-pong ou de pétanque ? Des pédalos, canoës, bateaux avec moteur ou non, flyboard, jets ski et bouées tractées sont également à leur disposition. Sans oublier les deux restaurants qui font face au lac pour se sustenter tout en profitant de la vue…
Même chose à l’Ouest du lac. Sur la commune d’Arvieu, une plage éponyme propose, elle aussi, une zone de baignade surveillée tout au long de la semaine. Les familles peuvent alors s’amuser sur l’aire de jeux, se dépenser sur les structures gonflables situées sur le lac non loin de la plage, faire du pédalo, du paddle, du canoë ou une partie de pétanque et de beach-volley. Si cela leur a ouvert l’appétit, elles pourront ensuite commander à manger au snack ou au restaurant de la plage ou bien déguster leurs sandwichs sur les tables de pique-nique installées à l’ombre des arbres.
Infos pratiques : Lac de Pareloup. Baignade surveillée de 13h30 à 19h aux plages de Vernhes à Salle-Curan. Accès gratuit aux zones de baignade, à la plage et à l’aire de jeux. Baignade surveillée du lundi au vendredi de 11h à 12h et de 14h à 18h30 et le samedi et dimanche de 11h à 12h15 et de 14h à 18h30 à la plage d’Arvieu. Accès gratuit à l’aire de jeux et de baignade. Plus d’informations sur le site de la mairie d’Arvieu.
Au Sud de Pareloup, une autre étendue accueille les vacanciers : le lac de Villefranche-de-Panat, qui borde la commune du même nom et celle d’Alrance. D’une superficie de 192 hectares, le plan d’eau a été aménagé afin de profiter de loisirs divers telles que la baignade, la promenade, les activités nautiques et la pêche. De part et d’autre du lac, se trouvent deux plages surveillées : celle du Mayrac, du côté du village, et celle de Granouillac. Les visiteurs peuvent ainsi profiter du lac que ce soit depuis la rive, confortablement installés sur le gazon à l’ombre des arbres ou au soleil, ou bien dans l’eau.
Outre se détendre au lac, les familles peuvent s’y amuser grâce aux aires de jeux ou y louer des pédalos, canoës, paddles et des vélos avec ou sans assistance électrique. D’ailleurs, pour les plus sportifs, il est possible de faire le tour du plan d’eau à pied ou en vélo. Un sentier aménagé de 11 kilomètres de long est en effet entièrement réservé aux cyclistes et aux piétons. Ces derniers passeront sur des passerelles en bois et métalliques qui permettent de « marcher sur l’eau ». Du côté du Mayrac, il est possible de manger au restaurant ouvert pour l’été, sinon des tables de pique-nique sont disponibles sur les deux plages.
Informations pratiques : Lac de Villefranche-de-Panat. Baignade surveillée tous les jours de 13h à 18h30. Accès gratuit à l’aire de jeux et de baignade ainsi qu’au tour de lac. La location de pédalos ou de canoës est payante et sur réservation. Plus d’informations sur le site de la mairie de Villefranche-de-Panat.
Autre lieu rafraîchissant : le lac de Val de Lenne à Baraqueville, non loin de Rodez. L’étendue d’eau offre de nombreuses opportunités pendant les vacances d’été. Tout d’abord, deux zones délimitées n’attendent plus que les baigneurs. D’un côté, un petit bain pour les enfants de moins de 6 ans, de l’autre, un grand pour les nageurs. Et sur la plage ou tout autour du lac, les endroits pour se prélasser sont illimités avec la possibilité de s’installer au soleil ou à l’ombre des arbres. Côté activités, les choix sont multiples pour les plus sportifs au lac de Val de Lenne.
De nombreuses activités sportives sont effectivement proposées sur réservation. Les familles peuvent ainsi faire de l’optimist, de la planche à voile, du canoë, du kayak, du VTT, de la pêche, du tir à l’arc, du swin golf, du kin ball, du tchoukball, de la course d’orientation, du stand up paddle ou encore du molkky… Et ceux qui ne sont pas à l’aise sur l’eau peuvent trouver leur bonheur sur les sentiers du lac. Peu importe le niveau, quatre circuits partent de la plage du centre de loisirs et leur distance varie selon l’envie de se balader des uns et des autres.
Informations pratiques : Lac de Val de Lenne. Baignade surveillée tous les jours de 12h30 à 18h30. Accès gratuit à l’aire de jeux et de baignade ainsi qu’au tour de lac. La location de pédalos ou de canoës est payante et sur réservation. Plus d’informations sur le site de la mairie de Baraqueville.
Si les lacs ne sont pas votre tasse de thé, il est également possible de se baigner dans une rivière. Pour cela, direction la base nautique du Mas de la Nauc, située sur la commune du Viala-du-Tarn. Le site propose baignade surveillée et détente sur une grande plage de sable aménagée au cœur des gorges des Raspes. Dans cet écrin de verdure, plusieurs options s’offrent aux vacanciers : bronzer sur sa serviette, sans oublier la crème solaire, ou encore se baigner dans la rivière… Mais ce n’est pas tout.
Les familles peuvent s’affronter sur le terrain de volleyball, à la pétanque ou au ping-pong. Elles peuvent également s’aventurer sur le Tarn à bord de canoës, de kayaks ou de bateaux sans permis. En amoureux ou avec les enfants, il est également possible de naviguer sur le Tarn grâce à une croisière en bateau proposée par la base nautique du Héron des Raspes. Et pour se sustenter ou clôturer la journée au bord de la rivière, plusieurs installations sont mises à disposition des visiteurs. Une aire de pique-nique avec barbecue laisse la possibilité de faire quelques grillades à midi. Ou alors direction le bar/restaurant qui propose des animations et repas avec vue sur le Tarn.
Informations pratiques : baignade surveillée tous les jours de 15h à 19h. Accès gratuit à l’aire de pique-nique et de baignade. La location de bateaux électriques ou de canoës et la croisière sont payantes et sur réservation. Plus d’informations sur le site de la base nautique du Héron des Raspes.
Commentaires