Lundi 9 octobre, l’ancien directeur général des services de Narbonne, Patrice Millet, a été condamné en appel pour une affaire de détournement de fonds publics. François Commeinhes, maire de Sète, a également écopé d’un an de prison avec sursis.
La sentence est tombée. Patrice Millet, ancien directeur général des services (DGS) de Narbonne, a été condamné en appel pour sa participation présumée à un scandale de détournement de fonds publics aux côtés du maire de Sète, François Commeinhes. Cette décision en appel contraste avec son acquittement en première instance par le tribunal de Montpellier en décembre 2022, selon les informations de France 3 Occitanie.
Patrice Millet est arrivé dans la région de Narbonne en 1981. Il a d’abord occupé le poste de DGS de Narbonne de 2001 à 2008, avant de rejoindre l’équipe municipale de Sète en 2017, où il a conservé la même fonction publique. Cependant, la Chambre régionale des comptes et Anticor ont mis en lumière des irrégularités concernant des rémunérations complémentaires versées par le maire de Sète à Patrice Millet, totalisant 99 000 euros sur la période de 2016 à 2019, lors de la mutualisation des services.
Relaxés en première instance par le tribunal de Montpellier, les deux hommes ont finalement été condamnés le lundi 9 octobre 2023. François Commeinhes, maire de Sète, a ainsi écopé d’un an de prison avec sursis, cinq ans d’inéligibilité et à une amende de 15 000 euros. Patrice Millet, quant à lui, a été reconnu coupable de recel et condamné à un an de prison avec sursis ainsi qu’à une amende de 50 000 euros. Pour l’heure, l’avocat de François Commeinhes a déjà déposé un recours en cassation pour faire suspendre les peines prononcées, l’affaire n’est pas terminée.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires