Didier Mouly est décédé ce dimanche 8 octobre des suites d’une longue maladie, il était le maire de Narbonne et président du Grand Narbonne. De nombreux élus lui rendent hommage.
Triste nouvelle pour les Narbonnais. Ce dimanche 8 octobre, la Ville de Narbonne a annoncé la disparition de son maire, Didier Mouly. « Grand serviteur de Narbonne », l’édile est décédé des suites d’une longue maladie, il avait 72 ans. Les élus ainsi que des personnalités locales ont tenu à lui rendre hommage.
Dans son annonce, la Mairie de Narbonne a souhaité rendre hommage au maire de la Ville qui était également président de la communauté d’agglomération du Grand Narbonne. Didier Mouly était tout d’abord avocat avant de suivre les pas de son père, Hubert Mouly, ancien maire de la Ville de 1971 à 1999. Il se présente alors pour la première fois aux élections municipales en 2014, à la tête d’une liste sans étiquette mais considérée comme divers-droite. Il est élu à l’issue du second tour avec 45,19% des voix. Le maire est ensuite réélu en 2020 sous l’étiquette “Nouveau Narbonne” avec 43,57% des suffrages.
La Ville lui rend ainsi hommage : « Didier Mouly a marqué le territoire de son empreinte, en engageant, avec son équipe, de nombreuses transformations majeures : modernisation de l’espace public (requalification de l’entrée est, rénovation de nombreuses rues, création de la coulée verte…), nouveaux services (Dôme José-Nicolaï, cantines dans toutes les écoles maternelles, Maison de la prévention santé, création de la calandreta La Granhota, Mutuelle des Narbonnais…). Il a notamment été à l’origine de la création, fin 2019, de la Narbonne Arena, qui s’est imposée aujourd’hui comme un pôle événementiel et sportif du territoire. » Il est également à l’origine du projet de requalification du cœur de Narbonne-Plage.
Après l’annonce du décès de Didier Mouly, la Région Occitanie a également tenu à lui rendre hommage. La présidente de Région, Carole Delga, et Didier Codorniou, premier vice-président en charge de la Méditerranée et maire de Gruissan, ont alors déclaré : « Digne successeur de son père, Hubert Mouly, qui le précéda à la mairie de Narbonne, Maître Didier Mouly avait la passion de sa ville chevillée au corps. Son énergie et sa force de travail dans l’exercice de ses mandats, son courage et sa dignité face à la maladie forcent le respect. »
Les élus d’Occitanie lui reconnaissent aussi une « volonté de développer le territoire » qui a conduit à l’élaboration « de beaux programmes économiques, universitaires, culturels, sportifs. » « Nous pensons au musée Narbovia, au complexe hospitalier, au Domaine du Grand Castelou, et bien entendu au projet de Port-la-Nouvelle », ajoutent la Région.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires