Le chantier de réhabilitation du cœur de Narbonne-Plage va bientôt commencer. Une première phase est prévue du lundi 25 septembre jusqu’à l’été 2024.
Le chantier du cœur de Narbonne-Plage est sur le point de commencer. Comme annoncé au mois de mai dernier, la Ville veut en faire « un véritable “cœur de vie”, agréable et dynamique. » Les travaux devraient alors prendre place dans la station balnéaire à partir du lundi 25 septembre pour une livraison prévue à l’été 2025. Mais ils ne vont pas durer deux ans. Le chantier devrait s’arrêter pendant la haute saison touristique.
La Mairie l’a alors divisé en plusieurs étapes. Florence Vitasse, l’adjointe au maire déléguée à Narbonne-Plage, avait détaillé le projet en mai dernier : « Les travaux débuteront avec le boulevard de la Méditerranée, jusqu’en 2024. Puis en septembre 2024, ce sera au tour des Terrasses de la Mer et du front de mer, jusqu’à l’été 2025 (inclus). Afin de diminuer la gêne occasionnée par ce chantier, tous les efforts sont mis en œuvre pour réaliser ce projet d’ampleur dans des délais record. »
L’Agglomération du Grand Narbonne a effectué une phase de travaux préparatoires avant l’été pour améliorer les réseaux d’eau et d’assainissement. Elle prévoit maintenant de débuter une nouvelle phase dès ce lundi 25 septembre. Ainsi, la Mairie prévoit de nombreuses perturbations pour les automobilistes tout au long des travaux (comme indiqué dans le plan ci-dessous) :
Pour rappel, le projet prévoit la rénovation « de manière durable l’ensemble de l’espace public ». Au programme : piétonnisation, modernisation et végétalisation. Ainsi, l’Agglomération compte planter 170 arbres aux essences méditerranéennes contre 20 actuellement. Elle installera également du nouveau mobilier urbain « simple, épuré, et en bois au niveau des assises ».
Du côté du boulevard de la Méditerranée, la Mairie compte le transformer en « une promenade piétonne ombragée et végétalisée. » Elle y installera notamment de nouvelles pergolas. Des palmiers, des jardinières avec des assises intégrées qui serviront de bancs et de pergolas prendront également place du côté des Terrasses de la Mer. Et enfin, l’Agglomération assurera la désimperméabilisation des sols et la plantation d’arbres au niveau du parking de l’avenue des Cigales.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires